Une personne est morte et plusieurs ont été blessées dans un attentat commis vendredi matin contre une usine de gaz industriels à Saint-Quentin-Fallavier (nord de l’Isère). « Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule, ont foncé sur l’usine. Une explosion s’est alors produite », a précisé une autre source proche du dossier...
« Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », a ajouté cette source, évoquant aussi « un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place ».
La tête décapitée et recouverte d’inscriptions en arabe a été ensuite retrouvée accrochée à un grillage, ont indiqué des sources proches.
Selon une autre source, un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine Air Products un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. Selon leDauphiné Libéré, l’attaque s’est produite vers 10H00.
L’auteur présumé de cet attentat a été interpellé par les gendarmes et était connu des services de renseignements, selon cette source. Des recherches sont en cours pour vérifier s’il n’était pas accompagné d’un complice.
« Il s’agirait bien d’un attentat, une personne a été interpellée », a dit sur BFM TV la députée socialiste de l’Isère Joëlle Huillier.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui était en déplacement dans le Rhône voisin vendredi matin, se rendait « immédiatement » sur place en fin de matinée.
De son côté, Manuel Valls a ordonné une « vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes.
Source JerusalemPlus