mercredi 3 juin 2015

Obama : Israël risque de perdre sa " crédibilité " sur la question palestinienne


Le président américain Barack Obama a affirmé qu'Israël risquait de perdre sa "crédibilité" en se montrant intransigeant sur la création éventuelle d'un Etat palestinien, lors d'une interview à une chaîne de télévision israélienne diffusée mardi."Le danger est qu'Israël perde sa crédibilité...


D'ores et déjà la communauté internationale ne crois pas qu'Israël soit sérieux à propos de la solution de deux Etats", a affirmé le président américain à la "2" une chaîne de télévision privée.
Barack Obama a estimé à propos des perspectives de création d'un Etat palestinien que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présentait "tellement de mises en gardes et conditions qu'il n'est pas réaliste de penser que ces conditions soient remplies dans un proche avenir".
Interrogé sur le fait que M. Netanyahu, qui avait enterré la création d'un Etat palestinien juste avant les élections israéliennes du 17 mars, soit revenu ensuite sur ses positions en affirmant qu'il continuait à soutenir la création d'un Etat palestinien, le président américain a affiché son scepticisme.
"Il est difficile de prendre au sérieux des déclarations faites après les élections, qui apparaissent comme simplement un effort pour retourner au statu-quo précédent où l'on parlait de paix en restant abstrait", a-t-il estimé.
Interrogé sur le veto imposé par le Etats-Unis aux résolutions condamnant Israël à l'ONU, le président a affirmé que le maintien de cette politique allait être "difficile".
"Jusqu'à présent, nous avons repoussé les efforts déployés par les Européens parce que nous pensions que la seule manière d'avancer était que les deux parties travaillent ensemble.
Mais s'il n'y a pas de perspectives pour un processus de paix réel, et que personne ne croit plus en la paix, alors cela deviendra plus difficile d'argumenter avec ceux qui se prononcent contre les constructions dans les colonies" israéliennes dans les territoires palestiniens. Les négociations entre Israël et les Palestiniens parrainées par les Etats-Unis sont totalement gelées depuis le mois d'avril de l'an dernier.
La France tente de pousser à l'ONU un projet de résolution prévoyant une relance des négociations israélo-palestiniennes, en fixant un calendrier pour aboutir. Israël est opposé à ce projet.

Source Dhnet