lundi 22 juin 2015

Le PDG de Facebook conseille un livre israélien

 
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a invité les quelque 32 000 abonnés à son profil à lire le best-seller de l’écrivain israélien Yuval Noah Harari, « Sapiens: A Brief History of Humankind » (Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Albin Michel), rapporte Ynet, le site Internet du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot. Cette invitation du PDG du plus grand des réseaux sociaux s’inscrit dans le cadre de l’initiative qu’il a lancée au début de l’année, en déclarant l’an 2015 comme « l’année des livres »...


Toutes les deux semaines, M. Zuckerberg invite ses abonnés à lire un nouveau livre et à le commenter sur sa page Facebook.
Dans un statut paru mardi, M. Zuckerberg écrit : « Ce livre est une grande narration historique de la civilisation humaine – à partir du moment où nous avons évolué de chasseurs-cueilleurs jusqu’à celui où nous avons organisé notre société et notre économique de nos jours. »
« Après la Muqaddima [les Prolégomènes], un ouvrage historique écrit par un intellectuel du 14e siècle, Sapiens est une exploration contemporaine de nombreuses questions similaires. J’ai hâte de lire ces différentes perspectives », renchérit le PDG de Facebook.
L’ouvrage, publié en 2014, a remporté un grand succès en Israël avant d’être traduit dans plusieurs langues et de devenir un best-seller. Le professeur Yuval Noah Harari y conte la survie de l’Homo Sapiens et la façon dont il domine peu à peu la Terre. Analysant l’évolution de l’humanité au fil de l’histoire, l’écrivain explique comment sont nés les grands concepts de religion, nation et droits de l’homme. M. Harari évoque également le poids de la bureaucratie et la consommation de masse.
Cet ouvrage a inspiré l’exposition phare du cinquantenaire du Musée d’Israël du même nom, qui retrace l’évolution de l’humanité à travers les œuvres d’artistes internationaux et des objets extraits de la collection du musée israélien.


Source Tribune Juive