lundi 15 juin 2015

Le Hamas et le Jihad réclament la libération du détenu Khader Adnan


Les principaux groupes islamistes présents dans la bande de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, ont demandé dimanche la libération du détenu Khader Adnan, présentement en grève de la faim depuis une quarantaine de jours dans une prison israélienne...
 


Le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a réclamé la libération « immédiate » de M. Adnan, qui serait, selon le gouvernement palestinien, en danger de mort.
Le dirigeant du groupe qui contrôle l’enclave palestinienne s’exprimait dans le cadre d’un sit-in organisé à Gaza par le Jihad.

Khader Adnan, comme plusieurs autres détenus palestiniens, sont incarcérés sous une procédure qui permet à Israël de détenir des individus sans jugement pendant des périodes de six mois renouvelables.
Cette demande survient alors que le cabinet israélien a approuvé dimanche un projet de loi controversé permettant aux autorités de forcer les prisonniers en grève de la faim à s’alimenter si leur vie est en danger.
Le 6 janvier dernier, Khader Adnane, 36 ans, a été informé que sa détention administrative allait être renouvelée pour un second terme.

M. Khader avait été arrêté le 7 août 2014 et condamné à six mois de détention administrative sans inculpation le 14 août 2014.
M. Adnan est soupçonné d’être le chef du Jihad islamique en Cisjordanie, ce que son épouse a toujours nié. Il a été incarcéré de nombreuses fois par Israël et libéré en août 2012 après une grève de la faim de 66 jours.


Source IsraPresse