lundi 15 juin 2015

A Tel Aviv, Conférence d'exception de Max Abrahms, expert de l'étude du terrorisme

 
Le “Tel Aviv International Salo”n organise mardi 16 juin à 20h30 une conférence intitulée « Predicting Terrorism » (prévenir le terrorisme) présentée par Max Abrams. Le “Tel Aviv International Salon” a été crée en 2009. Cette organisation à but non lucratif a été fondée pour fournir une plateforme de discussion, adressée aux jeunes professionnels de la communauté israélienne et internationale de Tel Aviv : politique, histoire, média, économie, société, culture, environnement...


« Predicting terrorism » sera une discussion sur où, quand et pourquoi le terrorisme frappera. Max Abrahms partagera avec l’auditoire son analyse de l’efficacité du terrorisme partout dans le monde, et comment il est possible d’y répondre.
Max Abrahms est un expert de l’étude du terrorisme. Membre du Conseil des Relations Étrangères, il enseigne actuellement la science politique dans plusieurs universités de renom : le Centre pour la cyber-sécurité à l’Université George Washington, Centre de la sécurité humaine à Londres et le Centre pour l’étude du terrorisme à Rome. Max Abrahms est surtout connu du grand public pour ses analyses fréquemment médiatisées, notamment sur la BBC.
Pour beaucoup « terrorisme » rime avec « 11 septembre ». Il est vrai que ces attentats furent parmi les plus traumatisants pour un grand nombre et ce pour plusieurs raisons : le sol américain était frappé pour la première fois, la grande médiatisation de l’événement avec la chute en direct live des tours et de quelques individus espérant pouvoir échapper aux flammes, la revendication par Al Qaida…
La métaphore de l’effondrement de la grandeur américaine en quelques minutes tel un château de carte par des avions dont les pilotes ont été formés sur son propre sol.

Le 11 septembre n’est pas pour autant la fin d’une ère, ou plutôt le début d’une nouvelle ; c’est un événement, aussi terrible soit-il, parmi d’autres mais qui n’est pas le point d’orgue d’un tournant dans l’histoire (telle que pouvait être la chute du mur de Berlin avec la fin de la guerre froide).
De manière rapide, le terrorisme est « l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses, idéologiques ou crapuleuses ».
Il n’existe pas une définition unique et figée, le terme « terrorisme » est pour la première fois utilisé en 1794 pour désigner la « doctrine des partisans de la Terreur (période de la Révolution française caractérisée par le règne de l’arbitraire et des exécutions de masse) : il s’agit alors d’un mode d’exercice du pouvoir et non d’un moyen d’action contre lui.
C’est au 19è siècle que son acception changea pour atteindre un sens antigouvernemental.
Il est impossible de dater avec précision le premier acte de terrorisme au sens moderne du terme tant il existe différents types de terrorisme et de méthodes: terrorisme individuel, organisé, d’État, cyberterrorisme, économique, politique, à composante confessionnelle, séparatiste ou d’indépendance, criminel ou mafieux.
Le terrorisme est si préoccupant et présent que des listes d’organisations terroristes sont dressées annuellement par les États et les organisations internationales.

Informations pratiques

Quand ?
Mardi 16 juin de 20h30 à 22h30

Où ?
Cinémathèque de Tel Aviv, 2 HaArba Street

Tarif: 20 NIS
Inscription
Pour les jeunes professionnels entre 20 & 30 ans.

Source Israel Valley