mardi 9 juin 2015

La République tchèque met en garde Israël sur les limites de son soutien


Le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque a averti lundi qu'il deviendrait de plus en plus difficile pour son pays de maintenir sa position pro-Israélienne si Jérusalem ne parvenait pas à prendre des mesures viables concernant l'établissement d'un Etat palestinien. Lubomír Zaorálek a déclaré qu'Israël risquait de subir un isolement international s’il ne modifiait pas ses politiques en Cisjordanie et dans la bande de Gaza...


"En tant qu'ami proche, il est important pour la République tchèque de dire que si la situation ne change pas, il sera difficile de maintenir notre position", a déclaré Zaorálek lors d'un voyage en Israël.
"Nous voulons éviter les initiatives à l’encontre d’Israël, mais cela devient très difficile avec le gouvernement actuel et son opposition à une solution à deux Etats", a-t-il encore dit.
Zaorálek a également critiqué la construction d'implantations en Cisjordanie.
"Si la construction de colonies se poursuit sur des territoires qui relèvent de l'autonomie palestinienne, et sur lesquels aucune décision n'a encore été prise affirmant le cas échéant qu'ils appartiennent à Israël, cela ne servira qu’à torpiller les négociations", a ajouté le diplomate.
Pour Benyamin Netanyahou cependant, le monde "devrait tenir les Palestiniens responsables de l'échec des négociations" en raison de leur habitude à fuir les pourparlers, alors qu'Israël s'est toujours montré prêt à s'engager.
"Les Palestiniens ont tourné le dos à Ehud Barak, à Ariel Sharon, à Ehud Olmert, et maintenant ils me tournent le dos", a déclaré le Premier ministre israélien juste avant de rencontrer Lubomír Zaorálek.
"Ce qu'ils font, c'est refuser de négocier, refuser de considérer l'accord-cadre de John Kerry, ils courent vers le Hamas qui appelle à notre destruction, et vont ensuite à l'ONU pour essayer d'obtenir des sanctions contre Israël," a conclu Netanyahou.
Source I24News