Selon Haaretz, plusieurs détonations ont été réalisées dans le désert avec la participation d'une équipe de l'installation nucléaire de Dimona, une autre a été effectuée dans un batiment fermé.
Selon le journal, " les tests ont permis de conclure que le rayonnement émis par l'explosion d'une ' bombe sale ' est haute intensité, surtout au point d'impact de l'explosion, ils ont également constaté une dispersion par le vent de particules ayant un faible rayonnement ".
Pour les spécialistes, cela ne représente pas de risques graves au-delà de l'effet psychologique.
Le journal Haaretz a ajouté que le personnel de la centrale nucléaire de Dimona a commencé une série de tests en 2010 qui ont été surnommés le projet " Green Field " ( Champs vert ), projet conçu pour évaluer les conséquences de l'explosion d'une ' bombe sale ' en Israël.
Le projet a été achevé en 2014 et ses résultats ont été transmis aux scientifiques et aux spécialistes du nucléaire.
Rappelons qu'aucune ' bombe sale ' n'a jamais été utilisée par des terroristes mais les responsables sécuritaires se sont préparés à ce scénario.
En 2006, le ministère de la Santé a publié des procédures sur la façon de faire face à un tel événement et le commandement du Front intérieur ainsi que le commandement de Tsahal disposent de procédures trés précises au cas où un tel événement devait se produire...
Source Koide9enisrael