La communauté druze d’Israël s’est rapprochée cette semaine de Washington pour demander aux États-Unis de protéger les Druzes résidant en Syrie. L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Dan Shapiro, a ainsi rencontré jeudi plusieurs dirigeants de la communauté, rapporte la chaîne de télévision privée Aroutz 2...
Ces derniers ont demandé à M. Shapiro de prier les États-Unis d’intervenir dans les combats opposant les forces rebelles et l’armée du président syrien Bachar el-Assad.
La région la plus dangereuse pour la communauté druze est maintenant celle de Jabal al-Arab, un secteur montagneux du sud de la Syrie où cinq combattants druzes et une femme du village al-Haqef ont trouvé la mort dans des affrontements avec les forces de l’État islamique le 19 mai dernier.
Les leaders druzes d’Israël affirment que leurs frères ne disposent d’aucuns moyens de protection après que l’armée du président Assad s’est déployée dans la région.
La communauté druze demande à Washington d’intervenir sur une plus grande échelle en Syrie et souhaite que l’armée américaine conduise des frappes aériennes pour empêcher les terroristes de s’approcher des centres de population druzes syriens. Les dirigeants druzes ont également sollicité les forces de sécurité israéliennes.
La majorité de la communauté druze syrienne en général vit à quelques kilomètres de la frontière israélienne, sur la partie du plateau du Golan sous souveraineté syrienne, et les dirigeants druzes souhaitent qu’Israël intervienne dans le cadre de l’accord de coopération qui unit les Druzes et l’État hébreu.
Jusqu’à présent, Israël s’est abstenu d’intervenir dans la guerre civile en Syrie. Toutefois plusieurs analystes de la situation au Proche-Orient, notamment Ehoud Yaari de l’Institut Washington de politique proche-orientale, suggèrent que l’État hébreu soutient secrètement les rebelles syriens afin de limiter l’influence du Hezbollah le long de la frontière israélo-syrienne.
Source IsraPresse