Les commandants d’unités d’infanterie vont être équipés de nouveaux télémètres lasers, de la taille d’un téléphone cellulaire. Le dispositif est semblable à une petite paire de jumelles, pèse à peine 200 grammes, et permet au commandant de déterminer avec précision la distance exacte de la cible. «Il s’agit d’un produit peu coûteux, de la taille d’un paquet de cigarettes...
Le commandant de la compagnie obtient ainsi la distance précise entre la cible et ses hommes. Il peut ainsi donner l’ordre de tirer aux soldats. Cela conduira à des améliorations significatives de nos capacités», a déclaré le responsable de l’équipement de combat au département des munitions de Tsahal, le Commandant Yoav Glaster.
Cette technologie, fabriquée par la société américaine Opti-Logics, est basée sur le temps qu’il faut au faisceau laser pour atteindre l’objectif. Le nouveau télémètre donne des mesures exactes de la distance dans un rayon d’un kilomètre.
Ce n’est pas le seul développement mis en œuvre dans les forces terrestres qui vise à améliorer le fonctionnement sur le champ de bataille. Les tests du nouveau système «Simon» sont eux sur le point d’être terminés. Les lumières, placées sur les casques des soldats, aideront le commandement à éviter les tirs amis. Il s’agit d’un énorme progrès. Les derniers essais se sont révélés positifs.», explique le Commandant Glaster.
La lumière «Simon» clignote en sept couleurs différentes, chacune indiquant un besoin en utilisant les fréquences infrarouges. La distance à laquelle la lumière peut être vue pourra également être ajustée en fonction des exigences opérationnelles.
«Cet outil va devenir un outil essentiel pour les opérations nocturnes, et grâce à cela les officiers sauront exactement où tous leurs soldats se trouvent», conclut le Général Glaster.
Source Tsahal