lundi 23 juin 2014

Le site de Battir ( ou pour etre plus clair Betar ) déclaré « patrimoine mondial en péril » !


Betar est le nom d'une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif à l'Empire romain en 135 ; le chef de cette révolte était le patriote juif Bar Kokhba. Le nom de cette forteresse historique se retrouve aujourd'hui dans Battir, un village arabe à proximité des ruines de Betar; Betar Illit, une ville juive à proximité des ruines de Betar et Mevo Betar, une ville juive de taille moyenne à proximité des ruines de Betar. Battir est un village palestinien de Judée-Samarie, situé 5 km à l'ouest de Bethléem et au sud-ouest de Jérusalem. Le site est occupé depuis l'âge de fer et c'est également le lieu de la révolte de Bar Kokhba...
 


Battir est situé à proximité de la ligne de chemin de fer de Jaffa à Jérusalem, qui a servi de ligne d'armistice entre Israël et la Jordanie de 1949 jusqu'à la Guerre des Six Jours. Le village est habité par  une population d'environ 4 000 personnes et dépend désormais de l'Autorité palestinienne.
Le site, soit-disant menacé par le mur de sécurité israélien construit a proximité du village de Battir, au sud de Jérusalem, a été déclaré « patrimoine mondial en péril », a annoncé vendredi à Doha le Comité de l’Unesco.
« Ce site est inscrit : félicitations à la Palestine ! » a lancé la présidente du Comité, cheikha Al Mayassa bint Hamad Al Thani, à l’issue d’un vote secret remporté à une voix près et contre l’avis des experts conseillant l’Unesco. Ce vote a eu lieu dans le cadre d’une procédure d’urgence.
Autrement dit, Betar devient, grace a l'UNESCO, une ville historiquement palestinienne !

 
Source Koide9enisrael