mardi 17 juin 2014

Décès du banquier juif Moïse Safra

 
Le milliardaire juif Moïse Yaakov Safra, qui vivait au Brésil, est décédé dimanche des suites d’une longue maladie à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo. Il était âgé de 79 ans...


 
Moïse Safra était l’un des trois frères d’une famille de banquiers illustre et extrêmement généreuse. Considérée comme l’une des plus grosses fortunes du pays, elle a soutenu financièrement de nombreuses institutions juives et parmi elles, l’hôpital où il a été soigné. Elle a également contribué à la construction de synagogues et de centres juifs dans le monde entier. 
Moïse Safra, né en Syrie, a émigré avec les siens au Brésil en 1952. Sa famille a vite prospéré dans le secteur financier de Sao Paulo et a fondé le groupe Safra. 
L’un de ses frères, Edmond Safra z’l, décédé accidentellement dans un incendie à Monte Carlo en 1999, s’est installé l’année suivante à Genève où il a développé ses propres affaires. Il fait partie des donateurs qui ont versé des dons très importants à un certain nombre d’institutions en Israël. 
Moïse Safra a été inhumé dimanche à Sao Paulo, laissant sa femme, Chella Cohen Safra, et ses cinq enfants.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim