« La Côte d’Ivoire est en chantier. Et la contribution d’Israël sera d’un apport inestimable sur la voie de l’émergence ». Ces mots sont du Gouverneur du District d’Abidjan. C’était lors du dîner offert par celui-ci à une importante délégation israélienne, forte de 70 hommes d’affaires, conduite par S.E.M Avigdor Lieberman, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël, à l’espace Event Latrille de Cocody-II Plateaux, samedi 14 juin dernier...
Beugré Mambé qui envisage contribuer efficacement à la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre nos deux Etats, a dit son mot de bienvenue à la délégation israélienne et a saisi cette occasion pour faire une ouverture sur les grands projets prioritaires de la structure dont la destinée lui a été confiée par le président de la République SEM Alassane Ouattara.
S’adressant à ses illustres hôtes, le Gouverneur du District d’Abidjan a fait l’éloge des opportunités qu’offre notre pays en termes d’investissement. Il a aussi plaidé pour que Israël s’approprie singulièrement le domaine agricole. « Au-delà des autres secteurs d’activités, la Côte d’Ivoire va s’honorer de l’appui des hommes d’affaires israéliens au secteur agricole. Tout le monde connaît votre expertise sur ce terrain. Nous voulons en bénéficier », a-t-il fait savoir. Ainsi, par cette collaboration, Mambé continue sur sa lancée de développer des industries de proximité à l’instar des usines de production d’attiéké et de pâte de tomate dans la sous-préfecture de Songon.
Quant à Avigdor Liberman, il a salué le peuple ivoirien pour son hospitalité ‘’légendaire’’ avant d’inviter ses compatriotes à venir investir en Côte d’Ivoire qui a, selon ses mots, de fortes potentialités dans divers domaines. Le chef de la diplomatie israélienne a aussi rappelé que certains membres de sa délégation connaissent déjà le pays de Houphouët-Boigny pour y avoir séjourné à maintes reprises. « Cette visite de prospection, a permis aux membres de sa délégation de nouer des contacts fructueux qui seront mis à profit dans un proche avenir », a-t-il indiqué. Il est à noter que le District d’Abidjan et le secteur privé israélien entretiennent déjà des rapports poussés en ce qui concerne le projet de construction de la ferme laitière de Songon M’bratté et le plan de remise en route de la ferme piscicole d’Aghien Télégraph dans la sous-préfecture de Bingerville.
Source News Abidjan