Trois semaines après la fin de la première libération de prisonniers palestiniens " vétérans ", le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a declaré qu'un deuxième groupe de prisonniers sera libéré vers la fin de ce mois. Jérusalem n'a pas commanté cette information car elle n'a pas encore recu une approbation officielle.Dans le cadre des efforts visant à reprendre les négociations avec l'Autorité palestinienne, le gouvernement a approuvé en Juillet la libération de 104 prisonniers palestiniens , emprisonnés en Israël depuis une longue période. L'opération est divisée en quatre groupes et chacun d'eux passe par un processus d'approbation auprès de la Cour suprême.
26 d'entre eux ont été libérés dans le milieu du mois d'aout, la pluspart étant des prisonniers sur le point d' être libéré bientôt de toute façon . Il n'est pas défini clairement combien de prisonniers seront libérés lors de la prochaine libération mais des sources politiques officielles declarent que ce sera le plus gros groupe parmis les 4.
26 prisonniers palestiniens qui ont été libérés des prisons de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ont été chaleureusement accueillis le mois dernier par des fêtes et des applaudissements massifs.
Abbas, lors d'un rassemblement à Ramallah, auquel ont assisté des milliers de personnes, a declaré : " Vous n'êtes que le commencement. Tous les prisonniers reviennendront bientôt.
Nous disons a tous les prisonniers dans toutes les prisons israéleinnes : Nous n'aurons pas de repos tant que vous ne serez pas tous avec nous. "
Source Koide9enIsrael