jeudi 12 septembre 2013

Faisant allusion à la débacle d' Obama , Netanyahu déclare qu'Israël ne peut compter que sur lui-même


S'exprimant lors d'une cérémonie de remise des diplômes de la marine israélienne, Netanyahu a cité le rabbin Hillel ( qui a vécu il y a 2000 ans ) : " Si je ne fais pas attention a moi, alors qui le fera ? ". Il a declaré que cette règle " est plus que jamais d'actualité ces jours-ci et elle me guide dans mes actions clés en tant que Premier ministre. Son application pratique est qu'Israël sera toujours en mesure de se protéger et se protège avec ses propres forces contre toutes les menaces ". Netanyahu et les dirigeants israéliens ont été profondément inquiets de l'hésitation et la faiblesse des Etats-Unis par rapport à l' attaque aux armes chimiques perpetrée par le régime Assad qui tué 1.429 personnes dans la banlieue de Damas le 21 Août. Cette faiblesse pourrait être exploitée par l'Iran pour faire progresser son programme nucléaire.


Au milieu de la diplomatie complexe pour tenter de résoudre la crise en Syrie, le Premier ministre a insisté sur le fait qu' " il faut être certain que le régime syrien soit désarmé de toutes ses armes chimiques. Le monde a besoin de s'assurer que quiconque utilise des armes de destruction massive en paie un prix " .
Le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, a fait écho a Netanyahu  en déclarant qu' " en fin de compte, nous devrons compter sur nous-mêmes, sur nos forces , sur notre capacité de dissuasion. "
Lors du même événement , le président Shimon Peres a souligné qu'il n'est pas possible de faire confiance au régime syrien mais a contrasté les propos de Netanyahu en donnant toute sa confiance a Obama qui a soutenu l'initiative diplomatique russe en disant que tout accord conclu par les Etats-Unis et la Russie permettrait d'assurer l'élimination sécuritaire des armes de destruction massive de la Syrie. " Je sais, connaissant le président Obama et le président Poutine, que si un accord est conclu , il sera fiable , explicite et significatif " a déclaré le président .

Aroutz 2 a déclaré qu'en coulisse, Jérusalem a estimé que si la diplomatie n'a pas réussi à résoudre définitivement la crise entourant les armes chimiques d'Assad, alors l'Iran serait grandement encouragé a poursuivre sa course a la bombe.
Sur Aroutz 10, on a appris que Netanyahu, en privé, a fait part de son inquiétude que les Iraniens perçoivent la faiblesse des Etats-Unis face à la Syrie de Bachar al-Assad comme un laissez-passer vers le nucléaire militaire. Il est aussi trés decu que Obama se soit si rapidement éloigné de l'opption militaire alors que la destruction des stocks de substances chimiques d'Assad est un processus long et complexe et que le plan russe manque de clarté sur la façon dont cette question devrait être traitée.
La semaine dernière, Giora Eiland , ancien chef du Conseil national de sécurité d'Israël, a déclaré qu'un plan de Netanyahu pour attaquer l'Iran en 2012 a été annulée en raison des objections américaines.
Ehud Yaari, spécialiste des Affaires Arabes, a noté mercredi que sept ans après que la Libye ait accepté de renoncer à ses stocks d'armes chimiques qui étaient beaucoup plus petits que ceux du régime d'Assad, seulement 40% de ces armes avait été détruite.
Le processus en Syrie , a déclaré Yaari , prendrait de nombreuses années, il faudrait une surveillance immédiate des stocks existants par le déploiements de nombreuses forces armées, il faudrait aussi rapidement obtenir la signature et la ratification de la Syrie du traité contre la production et la prolifération des armes chimiques  puis la construction de sophistiqué installations pour détruire les armes. Tous cela nous parait encore bien loin.

Source Koide9enisrael