lundi 16 septembre 2013

Descente de police à Genève au domicile de Beny Steinmetz, le milliardaire israélien


La police suisse a récemment perquisitionné la résidence du milliardaire israélien Beny Steinmetz, à Genève, dans le cadre d’une enquête en cours sur l’activité minière de l’homme d’affaires à l’étranger. Selon Bloomberg ,qui cite une « personne proche du dossier », le parquet genevois a ordonné la perquisition à la demande de la République de Guinée, celle ci aurait été réalisé au cours des deux dernières semaines. La source affirme que l’enquête était confidentielle et qu’aucun document n’avait été saisi.

BSG Resources Ltd , la société minière de Steinmetz, exploite plusieurs mines de Fer en Guinée. Selon Bloomberg, le gouvernement procède actuellement à un réexamen des autorisations qu’il lui a accordé.
En Avril ,un grand jury américain a lancé une enquête pour déterminer si l’entreprise avait soudoyé des fonctionnaires guinéens afin d’obtenir les licences d’exploitation.
Le patrimoine personnel de Steinmetz est estimé à 7,4 milliards de dollars, faisant de lui l’israélien le plus riche. Né dans une famille de diamantaires à Netanya , il a déménagé en Belgique où il a fait sa fortune. Il a ensuite décidé d’étendre son activité à d’autres ressources naturelles.
Steinmetz a pris l’initiative inhabituelle de se prononcer sur l’enquête jeudi. BSGR a publié un communiqué sur son site Internet , affirmant que « la campagne de diffamation continue contre BSGR, les ressources naturelles internationales et la société d’énergie, organisées au nom du président Alpha Condé et du gouvernement de la Guinée par George Soros et ses diverses ONG, dont Global Witness, a maintenant été étendue à Beny Steinmetz, qui est l’un des bénéficiaires de la fondation qui détient BSGR ».
« A Conakry , la capitale de la Guinée, deux employés locaux de BSGR ont été détenus sans inculpation pendant cinq mois. Dans une tentative pour justifier leur détention illégale, le gouvernement de Guinée a envoyé des demandes directes aux autorités suisses pour recueillir des informations sur son compte. Le gouvernement de Guinée est lié avec ces tentatives en cours visant à annuler illégalement les droits miniers appartenant à BSGR à Simandou en Guinée du sud-est ».
Selon Marc Bonnant , l’avocat de Steinmetz, « les autorités suisses ont reçu une demande de la Cour de Conakry afin de recueillir des informations pour le compte du gouvernement guinéen. C’est une mesure intergouvernementale coopérative qui est une procédure tout à fait standard. Steinmetz a offert de collaborer avec les autorités suisses et il est très heureux de le faire afin de prouver qu’il n’y a aucune irrégularité avec ses licences d’exploitation ».

Source Tel-Avivre