mercredi 11 septembre 2013

La famille de Zygier obtenient 4 millions de shequels d'indémnisation

 

La famille d'origine australienne de l'israélien Ben Zygier, agent du mossad, recevra quatre millions de shequels (environ 1.150.000 de dollars ) de l'Etat dans le cadre d' une négociation pour compensation morale suite a son suicide en 2010 dans la prison de haute sécurité d'Ayalon. Selon des documents judiciaires obtenus par Aroutz 2, la famille de Zygier recevra 2.400.000 pour l'année à venir ainsi qu'un supplément de 400.000 shequels par an au cours des quatre années suivantes.


En dépit de la volonté d'Israël de verser des indemnités, des représentants de l'Etat ont souligné qu'Israël n'avait pas a assumer la responsabilité de la mort de Zygier et ne pas croire que les gardes de l'administration pénitentiaire étaient en faute en ce qui concerne le suicide de l' agent du Mossad.
Le journal haaretz avait rapporté en Juillet que l'Etat était entré en pourparlers avec les avocats de la famille de Zygier visant à prévenir une plus large action civile contre l'administration pénitentiaire.
Zygier, un agent du Mossad, a été arrêté en Janvier 2010 pour des faits graves liés à la sécurité. Il a été emprisonné sous le nom de Prisonnier X jusqu'à ce qu'il se suicide 10 mois plus tard. L'affaire
a été gardée secrète jusqu'à ce que l'Australian Broadcasting Corporation ait découvert l'affaire en Février.
Les journaux allemands et australiens ont rapporté que Zygier avait été envoyé en Europe en 2005 pour infiltrer les entreprises traitant directement avec l'Iran. La mission de Zygier était d'essayer d'accéder aux informateurs potentiels en Iran et en Syrie. Cependant, après deux ans, au cours de laquelle il a été employé dans la division de la comptabilité d'une entreprise, Zygier a été rappelé à Israël sans avoir obtenu des résultats substantiels.


Prison d'Ayalon

Zygier , abattu, a été assigné a un travail de bureau mais espérait toujours retrouver sa place sur le terrain. Apparemment , de sa propre initiative , il a commencé à essayer de recruter des informateurs
au Liban pour espionner l'organisation terroriste du Hezbollah. Il a contacté un membre du groupe dans un Etat des Balkans et a essayé de le recruter. Toutefois , le membre du Hezbollah a réussi à tourner la situation a son avantage et Zygier c'est fait dupé en fournissant des informations qui ont finalement mené à l'arrestation d'une chaîne d'informateurs israéliens au Liban.
Pendant ce temps, après avoir passé un an derrière un bureau, Zygier a demandé la permission de poursuivre ses études universitaires à Melbourne, et en 2008 il a commencé un diplôme d'études supérieures à l'Université de Monash. Pendant ses études, Zygier a commis des indiscrétions au sujet de ses activités avec le Mossad, l'agence a finalement appris qu'il divulgué des détails de ses activités, certains d'entre eux étant de pures inventions.
Zygier a été rappelé en Israël pour faire face à une enquête au cours de laquelle les détails de son opération avec le Hezbollah sont venus en lumière. Il a ensuite été arrêté et incarcéré dans le plus grand secret, et accusé de  crimes «graves» .


Ben Zygier, le " prisonnier X "

Les autorités israéliennes auraient demandé une peine de prison allant jusqu'à 10 ans pour ces délits. Une négociation de plaidoyer était en discussion lorsque Zygier, qui était alors agé de 34 ans, marié et père de deux enfants, est entré dans la douche et s'est pendu avec un drap mouillé le 15 Décembre 2010. Son corps a été découvert seulement une heure plus tard.
Au milieu de spéculations innombrables et théories concernant les aspects de l'affaire Zygier et ses crimes présumés dont aucun ne suggére une trahison délibérée, les autorités israéliennes sont restées peu loquace sur les détails précis de l'affaire.
Dans son examen du rapport d'enquête, le bureau du procureur de l'État a fait valoir que la surveillance de la part des gardiens, même toutes les demi - heures, n'auraient pas suffi à empêcher le suicide de Zygier.

Source Koide9enisrael