Quelques heures après que le Hamas et les responsables du Jihad islamique aient exhorté les Palestiniens à déclarer une troisième Intifada contre Israël, de violentes manifestations ont éclaté vendredi dans plusieurs endroits de Jérusalem, de Judée, de Samarie et dans la bande de Gaza, entraînant des blessures multiples aux israéliens. Vendredi marquait le 13e anniversaire du déclenchement de la seconde Intifada armée palestinienne contre Israël.
A Jérusalem, trois gardes frontière israéliens ont été légèrement blessés par des jeunes lanceurs de pierres palestiniens lors d’une manifestation près de la porte de Damas. Treize Palestiniens ont été arrêtés au cours des troubles . Un autre policier a été blessé par des pierres lors d’affrontements dans le quartier arabe de Shuafat. Quatre Palestiniens ont été arrêtés en relation avec cet incident.
Encore vendredi, un soldat de Tsahal a été légèrement blessé par une pierre lancée sur lui près du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Le soldat a été traité par une équipe médicale militaire à l’endroit même où il a été blessé et n’a pas eu besoin d’une assistance médicale supplémentaire .
Des dizaines de Palestiniens à Hébron ont bombardé un poste de contrôle militaire avec des pierres et allumé des poubelles dans les rues. L’armée israélienne a riposté en tirant des balles en caoutchouc sur les manifestants. Au moins quatre Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles de Tsahal. Plus tard, des lanceurs de pierres ont pris pour cible un véhicule israélien près du village de Ni’lin en dehors de Ramallah. Un citoyen israélien a été blessé. Il a été emmené à l’hôpital Tel Hashomer et soigné pour des blessures mineures.
L’armée israélienne a également indiqué qu’elle avait arrêté deux Palestiniens transportant des bombes incendiaires près de Bethléem. Les soldats de Tsahal aussi dispersé une manifestation devant la prison d’Ofer, près de Ramallah.
Dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a dispersé une manifestation de Palestiniens qui marchaient en directionde la frontière israélienne . Les troupes ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule d’environ 300 manifestants.
Ce soir, dans tous ces lieux, on se serait cru à Paris pendant les émeutes urbaines…
Source JerusalemPlus