jeudi 12 septembre 2013

Des pays arabes favorables au tourisme à Jérusalem


Quatre-vingt- deux membres du parlement jordanien ont signé une pétition appelant les parlementaires arabes et islamiques à organiser des voyages réguliers à Jérusalem et dans les territoires palestiniens, défiant un décret religieux qui interdit de telles visites tant que les lieux saints de Jérusalem restent sous contrôle israélien.


Dans l’appel adressé aux présidents des parlements, les députés estiment qu’il faut éviter d’isoler totalement les palestiniens des territoires et de Jérusalem.
La déclaration est un défi direct à une opinion religieuse émise par d’éminents savant sunnite dont le Cheikh Youssef Qaradawi, qui l’an dernier avait interdit le pèlerinage musulman sur les lieux saints de Jérusalem.  »Les visites sont interdites afin de priver l’occupant de légitimité  » avait déclaré Qaradawi à Doha. Ou encore :  » Ceux qui visitent ces lieux légitiment une entité qui pille les terres palestiniennes »
En Avril , la Jordanie a signé un accord avec l’Autorité palestinienne accordant au royaume hachémite la garde sur les lieux saints islamiques à Jérusalem. La Jordanie continue d’entretenir des liens étroits avec la ville de Jérusalem à travers les institutions du Waqf ( fondation religieuse ) qu’il supervise dans la ville. Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a maintes fois dénoncé la position de Qaradawi affirmant que de telles visites affirmeraient l’identité arabe et islamique de la ville et renforceraient l’économie palestinienne. Ainsi le mois dernier , le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu, a approuvé la position d’Abbas en effectuant une visite à Jérusalem. Dans leur pourvoi, les parlementaires jordaniens ont appelé à des visites officielles plus fréquentes  à Jérusalem en coordination avec les bureaux de représentation palestiniens en Jordanie plutôt que d’en passer par  » l’ambassade sioniste « .
Le prince hashemite de Jordanie a effectué une visite surprise au Mont du Temple en Avril 2012. Son grand-père, le roi Abdallah I, a été assassiné par un Palestinien dans la mosquée Al -Aqsa en 1951.

Source Tel-Avivre