lundi 30 septembre 2013

Assassinat de Tomer Hazan : tensions entre juifs et arabes sur la question des travailleurs palestiniens illégaux


Habituellement complet le samedi soir, le restaurant Tszachi, à Bat Yam, est resté portes closes et si l'on demandait à la foule en colère massée devant l'établissement, il demeurerait définitivement fermé, après le meurtre du sergent Tomer Hazan. Le jeune homme travaillait dans ce restaurant avec le palestinien qui l'a piégé avant de l'assassiner.
 


Pour une mère de famille cliente régulière du restaurant, "la police savait que le propriétaire employait illégalement des palestiniens sans permis de travail, pourtant elle n'a jamais rien fait, pourquoi? Nos enfants sont en danger ici".
D'autres étaient persuadés que les arabes du restaurant venaient de Yaffo – Jaffa – ou tout au moins des villages à l'intérieur de la "ligne verte".
Un groupuscule tente de lancer en vain un slogan "mort aux arabes, Bat Yam est juive", un slogan qui ne prend pas et ils sont rapidement repoussés aux limites du rassemblement.
Le propriétaire est clairement mis en cause par la population qui n'a pas hésité à l'inscrire sur des pancartes: " le sang est sur tes mains".
Les propos se rapprochent cependant des pires moments de la seconde intifada, alors que juifs et arabes de Bat Yam et de Yaffo étaient au bord de tensions extrêmes. Sans violences toutefois. Du moins tant que la presse sera présente.
"Nous sommes tous à blâmer pour laisser les palestiniens venir ici parmi nous; aujourd'hui c'était Tomer, demain cela pourra être n'importe quel enfant", dit avec colère un jeune homme avant de se fondre dans la foule.
Selon Tszachi Antebi, le propriétaire, le tueur avait bien un permis de  travail.L'enquête tranchera.

 
Source Israel Infos