Le Florilège de Rothschild conservé au Musée d’Israël, un très rare manuscrit hébreu enluminé du 15ème siècle, l’un des joyaux de la collection du Musée national d’Israël, a été inscrit à l’UNESCO au Registre de la Mémoire du Monde pour 2013, rejoignant ainsi les précieuses archives du Mémorial de Yad Vashem dans ce registre.
Le Registre répertorie les documents recommandés par un Comité consultatif international de l’UNESCO qui juge l’importance mondiale et la valeur universelle des documents proposés.
Le Florilège de Rothschild et les archives de Yad Vashem sont ainsi les premiers documents d’Israël admis cette année au Registre, comprenant quelques 300 documents/collections.
L’idée de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, consiste à créer un dialogue apolitique des pays et des civilisations par le partage du patrimoine culturel de chaque nation. Cet objectif est atteint par le biais de plusieurs programmes, y compris par le Registre de la Mémoire du Monde, qui vise à préserver le patrimoine documentaire du monde en le rendant accessible en permanence à tous.
Le manuscrit détaille les préparatifs de la Pâque juive (Pessah) dans le nord de l’Italie au XVe siècle. Ce manuscrit sur vélin en encre brune, feuilles d’or et d’argent, de 21centimètre de haut est orné de miniatures, offre un aperçu fascinant de la vie des Juifs italiens sous la Renaissance.
Le Musée a recommandé le manuscrit en 2012 et a été inscrit au Registre en 2013.
«C’est un grand honneur pour nous » a déclaré James Snyder, le directeur du Musée d’Israël. « C’est peut-être le meilleur manuscrit enluminé hébraïque duXVe siècle et l’un des trésors les plus rares de la collection » a-t-il ajouté.
Source LemondeJuif.info