Netanyahou s’est incliné une fois de plus : Israël va libérer certains terroristes dans le cadre d’une accord obtenu par les américains qui va permettre à Israël et l’autorité palestinienne de reprendre les négociations pour un accord de paix, selon le journal israélien Maariv.
Selon le rapport, le premier ministre Benyamin Netanyahou a accepté d’effectuer un « geste de bonne volonté » et de libérer un nombre indéterminé de terroristes qui sont en prison en Israël depuis avant la signature des accords d’Oslo, au moment où le mois musulman du Ramadan commencera le 7 juillet.
En outre, selon Maariv, « la possibilité que Netanyahou passe une décision formelle au cabinet ministériel de geler la construction juive en dehors des grands blocs de Judée et Samarie devient de plus en plus probable. »
Le chef de l’AP, Mahmoud Abbas, pour sa part, va abandonner ses conditions préalables à la reprise des négociations avec Israël. Il insistait pour que ces pourparlers se fondent sur les lignes d’armistice de 1949, et que les frontières d’un éventuel état palestinien soient esquisses avant les négociations.
Des sources diplomatiques occidentales ont déclaré au journal israélien que ce sont des « journées décisives dans l’effort américain de parvenir à une reprise des négociations. » Elles ont ajouté que le secrétaire d’état américain John Kerry a convaincu chacune des parties en conflit de faire des concessions qui pourraient être présentées comme des réalisations par l’autre partie.
Source JerusalemPlus