Ismail Coovadia a rejeté et renvoyé au ministère israélien des Affaires étrangères le cadeau qu’il lui avait été envoyé, en l’occurrence un certificat annonçant que le Fonds National Juif (KKL) allait planter 18 arbres en son honneur, en Israël.
L’ancien militant anti-apartheid, membre actif de l’ANC et diplomate de longue date a cité comme raison de son action, la politique « d’apartheid » d’Israël envers les Palestiniens.
Ismail Coovadia
Ismail Coovadia, qui a quitté ses fonctions en décembre dernier a écrit : « Je viens de terminer ma fonction comme 5e Ambassadeur de l’Afrique du Sud démocratique, j’ai soutenu la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud et je ne peux pas être maintenant un partisan de ce dont je suis témoin en Israël, c’est-à-dire, de la réplique de l’apartheid. »
« Le « Certificat » qui m’a été offert par Mr. Rafael Barak, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères avec l’appui du FNJ, n’est rien de moins qu’une offense à ma dignité et mon intégrité. Je n’étais pas d’accord, et ne le serai jamais, du repiquage de « 18 arbres » sur une terre expropriée et volée et je demande de retirer les 18 arbres plantés en mon honneur » a-t-il conclu.
Le Fonds national juif (FNJ) ou Keren Kayemeth LeIsrael (KKL), en hébreu, est un fonds qui possède et gère plusieurs centaines de milliers d’hectares de terres en Israël. Fondé en 1901 en tant que fonds central du mouvement sioniste, il s’occupa du rachat de terres avant et après le mandat britannique et de la préparation des futurs pionniers sur le terrain, sur la terre d’Israël. Il est connu pour avoir planté de nombreuses forêts.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Yigal Palmor, a déclaré que Coovadia n’avait pas exprimé de tels reproches durant son mandat. Quant à Israël, il rejette systématiquement toute comparaison avec l’apartheid.
Source Lemondejuif.info