dimanche 30 juin 2013

Shalom met en garde contre une division du Likoud



Le ministre de l’énergie et de l’eau, Silvan Shalom, a averti jeudi que le Likoud, le parti au pouvoir, pourrait faire face à un bouleversement majeur si le premier ministre Benyamin Netanyahou s’engage dans une manœuvre diplomatique majeure pour relancer le processus de paix avec l’autorité palestinienne.

Dans une interview donnée à Radio Israël, Shalom a déclaré que toute tentative majeure « qui contredirait les principes du Likoud pourrait provoquer un choc, peut-être même une scission au sein du Likoud. »
Shalom a déclaré que le gouvernement était prêt à entamer des négociations sans conditions préalables, mais il a ajouté que « la balle est désormais dans le camp des palestiniens. »
Le ministre a ajouté que la demande de baser les négociations sur les lignes de 1967 et un gel de la construction juive en Judée Samarie est inacceptable du point de vue de Jérusalem.
Les déclarations de Shalom reflètent l’appréhension croissante au sein du Likoud sur les nouveaux développements sur le front diplomatique. Mardi dernier, le vice-ministre de la défense, Danny Danon, a présenté un formidable défi au secrétaire d’état américain John Kerry, qui arrive en Israël aujourd’hui dans un effort pour relancer les pourparlers de paix. Danon a déclaré à ses partisans que dès la semaine prochaine (donc cette semaine), les plans diplomatiques doivent passer un vote au sein du belliciste comité central du Likoud.
Danon, qui est considéré comme un rival de Netanyahou dédié à contrecarrer toute tentative potentielle d’un règlement avec l’autorité palestinienne, a remporté le titre cérémonial de président de la convention du Likoud, avec une majorité écrasante de 86% des voix.
« Le parti a été dans le coma ces derniers temps, » a déclaré Danon à ses partisans lors d’un rassemblement à Tel Aviv. « Nous allons aider à relever le Likoud avec l’énergie que je lui connaissais quand j’étais enfant. Nous allons rétablir l’âme du parti. »
Danon a dit qu’il était plus que jamais attaché au but qu’il s’était fixé lors de son entrée en politique : prévenir Israël de céder des terres de Judée et Samarie. Il s’est moqué de la capacité de la gauche à l’empêcher de réaliser cet objectif.
« La faible gauche ne sait pas comment traiter les idées, les principes ou l’idéologie, » a déclaré Danon aux militants. « Pour maintenir la terre d’Israël, nous devons le faire vie un travail politique. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous asseoir sur nos mains. »

Source JerusalemPlus