C'est une aventure débutée en 1975 qui pourrait prochainement prendre fin si la décision est confirmée. L'Agence Juive se prépare à mettre fin à la campagne d'immigration de masse des juifs éthiopiens avec les deux derniers vols annoncés le 28 aout prochain qui amèneront 400 nouveaux immigrants. Le délégué de l'Agence Juive en Ethiopie, Asher Seyum, a annoncé la fin de la campagne, précisant que son organisation remettrait, après le dernier départ, l'ensemble de ses installations de la ville de Gondar au gouvernement éthiopien.
Ces installations ont fourni pendant des années des services en matière d'alimentation, d'éducation et de formation. Initiées par les communautés juives américaines, elles avaient été reprises par l'Agence juive.
Après ces deux derniers vols, les éthiopiens souhaitent émigrer en Israël seront soumis aux mêmes exigences que tous les niveaux immigrants du monde, et leur demande étudiée au cas par cas, précise un porte-parole de l'Agence juive.
Un flot continu d'environ 200 personnes par mois est arrivé chaque mois en Israël depuis 2010, après que le gouvernement israélien ait décidé de vérifier l'éligibilité à l'Alyah d'environ 8000 éthiopiens.
Les candidats, connus sous l'appellation de Falash Mura, revendiquent d'être les descendants de juifs convertis de force au christianisme il y a des générations, et demandent à bénéficier de la Loi du Retour – qui autorise tout juif à immigrer en Israël dans des conditions facilitées.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement israélien décrète la fin de la campagne d'immigration des juifs éthiopiens, une décision à plusieurs reprises abandonnée sous la pression des groupes qui défendent cette alyah.
En Août 2008, le gouvernement israélien avait pris une décision analogue avant de revenir dessus quelques mois plus tard et de vérifier l'éligibilité de 3000 personnes supplémentaires.
C'est également un changement d'avis en 2010 qui a également autorisé l'immigration de ce dernier groupe, permettant le départ de 6500 Falash Mura.
En 1975, le gouvernement israélien reconnaît la judaïté des Beta Israël.
L'essentiel de l'immigration de masse se déroulera dans les années 1980 et 1990.
Ils sont aujourd'hui 120 000 en Israël.
Un récent rapport du contrôleur de l'Etat d'Israël pointait les lacunes de cette vague d'immigration et les insuffisances en matière d'intégration des éthiopiens.
le gouvernement a investi des centaines de millions de shekels pour leur absorption à travers différents projets nationaux, y compris un plan quinquennal établi en 2008 pour améliorer leurs conditions de vie.
Cependant les lacunes sont encore trop génératrices d'inégalités.
Par exemple, durant l'année universitaire 2010-2011, en dépit d'une aide supplémentaire, seul un petit nombre d'étudiants éthiopiens a pu s'inscrire dans les programmes pré-universitaires, environ 28,5% ont abandonné en cours de route, et plus de la moitié n'ont pas pu poursuivre leurs études dans les universités.
Le taux d'abandon des étudiants éthiopiens dans les universités et les collèges est nettement plus élevé que dans le reste de la population.
Le rapport notait aussi que les Éthiopiens sont sous représentés – par rapport aux autre catégories de la population israélienne dans les services gouvernementaux ou les emplois du secteur public.
Selon les conclusions du contrôleur de l'État, afin de combler ces lacunes, la question de l'intégration des immigrants éthiopiens dans la société israélienne devrait être traitée par une seule instance qui aborderait le problème de façon globale.
Source Israel Infos