Le parquet égyptien a convoqué mercredi 26 juin devant la justice neuf personnes, six Israéliens et trois Egyptiens, accusées d'espionnage au profit d'Israël, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.
Parmi les six Israéliens figurent quatre officiers du renseignement militaire israélien et deux Arabes israéliens, a précisé l'agence. L'enquête du parquet a montré que les accusés avaient "transmis des informations aux services du renseignement militaire israélien pour porter atteinte à la sécurité nationale de l'Egypte et aux plus hauts intérêts de l'Etat", a-t-elle ajouté.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si les neuf personnes, appelées à comparaître devant une cour criminelle, se trouvaient dans le pays.
Ces informations sont liées à la situation dans la péninsule égyptienne du Sinaï en proie à l'insécurité et à la présence des groupes islamistes, selon la même source.
Le 15 juin, le parquet égyptien avait annoncé l'arrestation d'un Egyptien soupçonné d'espionnage pour le compte du Mossad, les services de renseignement israéliens, et sa mise en détention pour quinze jours pour les besoins de l'enquête. La justice égyptienne juge actuellement un ingénieur jordanien accusé d'espionnage pour le compte de l'Etat hébreu.
En juin 2011, l'Egypte avait condamné l'Israélo-Américain Ilan Grapel pour espionnage au profit d'Israël. Quatre mois plus tard, les deux pays avaient conclu un accord d'échange au cours duquel 25 prisonniers égyptiens avaient été libérés des geôles israéliennes contre M. Grapel.
Source Juif.org