Un nouveau site commémoratif pour les victimes des atrocités nazies devrait remplacer le parc public négligé de Kiev. Près de 50.000 Juifs ont été abattus et sont tombés dans le ravin sur une période de deux jours en 1941.
Alexander Levin, président du Forum mondial des juifs russophones et la tête de la communauté juive de Kiev, a présenté Dimanche un modèle du nouveau site commémoratif qui sera construit sur le ravin de Babi Yar à Kiev, où près de 50.000 Juifs ont été assassinés au cours de l'Holocauste.
Levin s'exprimait lors d'une soirée de gala à l'occasion d'une réunion de l'Agence Juive à Kiev. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Leonid Kozhara, la ministre israélienne de l'absorption des immigrants Sofa Landver et le président de l'Agence Juive Natan Sharansky étaient présents.
Selon Levin, le but du nouveau site commémoratif est de permettre aux visiteurs du monde entier de se connecter à l'horreur d' il y a 70 ans de manière émotionnelle et expérientale. Le site exposera des restes de vêtements des victimes et des effets personnels, des documents provenant des archives nazies, un film en 3D, ainsi que des conférences et des entretiens avec des survivants. Un autre élément du site sera une synagogue qui symbolise la renaissance juive en un lieu où les nazis ont essayé d'éliminer toute trace juive.
Modèle du futur memorial de Babi Yar en Ukraine ( Kiev )
a construction sur le site va commencer dans les prochains mois et devrait prendre deux ans et demi. Le projet sera financé par Alexander Levin et Vadim Rabinovich, un philanthrope juif ukrainien. Le Keren Hayessod (l'Appel unifié pour Israël) a également prévu de lever des fonds pour le centre mémorial.
Babi Yar est un ravin au nord-ouest de Kiev, où les nazis ont assassiné environ 100.000 personnes, près de la moitié d'entre eux étaient Juifs ( Le massacre a commencé de 29 Septembre 1941 ). Près de 34.000 Juifs ont été massacrés à Babi Yar entre le 29 Septembre et le 30 dans ce qui a été décrit comme le plus grand assassinat en masse de l'Holocauste dans un si court laps de temps. Au cours de l'année suivante, plus de 15.000 de Juifs qui ont été pris dans la ville et ses environs puis ont été éxécuté à Babi Yar.
Dans son discours, Levin a demandé à tous les chefs d'Etat européens, et en particulier le président ukrainien, de siéger au conseil d'administration du nouveau mémorial.
La fosse de Babi Yar
" Ce n'était pas seulement une tragédie pour le peuple juif, mais une tragédie européenne et mondiale, et le site sera non seulement un mémorial de la tragédie du peuple juif, mais la tragédie des autres nations qui ont été cruellement assassinés par les nazis sur le territoire ukrainien" at-il declaré.
Margaret Paxson, ecrivain, decrit le site dans un essai publié en 2012 : la fosse a souffert de nombreuses années de négligence. Le ravin a été nivelé et transformé en un parc public, qui selon elle était jonché de détritus.
" Il n'y a pas longtemps, un jour gris argenté de Décembre, je me suis retrouvé dans ce qui est aujourd'hui le parc public appelé Babi Yar. Il y avait des rangées d'arbres sans feuilles le long d'une allée, des voies conduisent à la forêt, d'autres à des espaces ouverts. Des femmes marchaient avec des poussettes. Évidemment, le parc avait été utilisé pour faire la bringue par des fétards, d'ou des ordures, bouteilles vides et autres detritus."
Depuis des décennies, les autorités soviétiques avaient supprimées toute mention des crimes contre les Juifs en ce lieu. Aujourd'hui, le monument principal qui met l'accent sur les victimes juives est une grande menorah métallique construite par des groupes juifs en 1991 !
Source Koide9enisrael ( traduit a partir de Israel Hayom )