Ultime signe de la dégradation de la situation humanitaire en Syrie, les dirigeants de la communauté druze israélienne interviennent auprès du gouvernement israélien pour qu'il prenne en charge des druzes syriens, qui combattent pourtant l'état hébreu. La demande a été faite par l'intermédiaire d'un courrier transmis au Premier ministre, Benjamin Netanyahou, lors d'une réunion entre le directeur général du bureau du Premier ministre et les dirigeants de la communauté druze.
Ceux-ci demandent notamment à Israël d'autoriser le retour de plusieurs dizaines d'étudiants druzes qui, après avoir étudié en Israël, sont partis s'installer en Syrie.
"Nous parlons d'autorisations pour des étudiants originaires du Golan qui se sont établis en Syrie, se sont mariés et ont fondé une famille; en raison des problèmes sécuritaires, nous demandons qu'ils puissent revenir en Israël", explique l'avocat qui a transmis le courrier au Premier ministre.
"La loi israélienne ne permet pas aujourd'hui leur retour car, après plusieurs années de résidence en Syrie, le ministère de l'Intérieur supprime leurs noms du registre de la population.
Nous demandons qu'une exception soit faite afin qu'ils puissent revenir en Israël avec leurs familles".
La rencontre s'est déroulée au domicile du Cheikh Taher Abu Salah, le chef spirituel des quatre villages druzes du plateau du Golan, Majdal Shams, Mas'ade, Buq'ata et Ein Qiniyye.
Plus de 100 leaders druzes ont assisté à la réunion, dont le dirigeant de la communauté en Israël Sheikh Muafak Tarif, l'ancien ministre Salah Tarif, des élus locaux, dont le président du Conseil régional du Golan, Eli Malka.
Bien que la lettre ne concerne, officiellement, que le cas de ces étudiants, es représentants de Sheikh Abu Salah ont soulevé plus largement avec le directeur du bureau du Premier ministre la question des familles druzes prises au piège dans la guerre civile syrienne.
Une question délicate pour Israël car pour la plupart, ces druzes installés en Syrie ont servi dans l'armée syrienne, combattu l'état hébreu, et sont parfois fonctionnaires du régime syrien.
Secte religieuse minoritaire née de l'Islam, les Druzes sont un groupe ethnique et religieuse bien présent dans le nord d'Israël.
Leur religion, secrète, remonte aux traditions ésotériques du Moyen âge, mais elle est marquée par le commandement d'obéissance à l'état dans lequel ils vivent.
Ainsi, les Druzes d'Israël servent fidèlement dans l'armée israélienne, alors que les druzes syriens servent le régime de Bashar el-Assad.
Cette demande pourrait marquer le début d'un bouleversement régional à travers les populations druzes, déchirées, de chaque côté du plateau du Golan, entre leur appartenance initiale à la nation syrienne, leur fidélité à l'état d'Israël ou à l'état syrien.
Les chiffres du gouvernement israélien montrent une forte poussée des demandes de citoyenneté israélienne chez les jeunes druzes.
20.000 druzes vivent sur la partie israélienne du plateau du Golan, 133.000 autres vivent dans d'autres régions du pays.
Source Israel Infos