mercredi 26 juin 2013

58% des Arabes israéliens sont en faveur d'une troisième intifada !

 
58% des Arabes israéliens sont en faveur d'une troisième intifada ! C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le professeur Sammy Smooha pour qui, selon lui, les Arabes israéliens trouvent à justifier le développement d'opérations de résistance si le processus politique de négociation n'est pas repris.
Malgré les efforts d'Israël pour arrêter l'Iran qui essaie de développer son arme nucléaire, 63% des habitants arabes de l'État d'Israël pensent que l'Iran doit continuer de développer son programme nucléaire. C'est ce qu'il ressort de l'enquête réalisée sur le sujet des rapports entre juifs et arabes par le professeur Sammy Smooha de l'université d'Haïfa et en collaboration avec l'institut israélien pour la démocratie.

Cette enquête étudie les positions des Arabes et des Juifs israéliens envers le pays, et les uns envers les autres.
Selon l'étude des résultats, il ressort que 54% des Arabes israéliens préfèrent vivre en Israël plutôt que dans n'importe quel autre pays, mais que 70% d'entre eux ne reconnaissent pas le droit d'Israël a préservé sa majorité juive.
Une autre donnée surprenante : 72% des Arabes israéliens veulent que les partis arabes se joignent aux coalitions gouvernementales, malgré que cette possibilité soit rejetée par les partis eux-mêmes. Ainsi, il ressort aussi que 70% des Arabes prétendent que le gouvernement les considère comme des citoyens de seconde zone ou comme des citoyens hostiles qui ne méritent pas l'égalité.
Une donnée inquiétante de cette enquête révèle que 58% des Arabes israéliens trouvent à justifier que les Palestiniens déclenchent une troisième intifada en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza si le processus de négociation n'est pas repris. Un même taux d'arabes israéliens pense qu'ils doivent eux aussi déclencher une intifada en Israël si leur situation ne s'améliore pas de façon importante.
De la part des Juifs interrogés lors de cette enquête, il ressort que 51% des Israéliens sont inquiets du taux de naissance élevé des Arabes dans le pays, et que 78% des Juifs sont persuadés que l'État et ses frontières doivent rester à majorité juive.
Le professeur Smooha précise que malgré l'aggravation des positions de la population arabe, "aucune ligne rouge n'a encore été franchie et aucune tentative de rompre l'ordre des choses n'a encore été effectuée. Mais la continuité des mauvais rapports peut entrainer le désordre et l'instabilité".

 
Source Haabir-haisraeli.over-blog