La décision n'est pas un bon signe pour Bashar el-Assad, alors que le seuil
des cent milles victimes vient d'etre franchi dans la guerre civile
syrienne. La Russie a en effet
achevé le retrait de son personnel militaire de Syrie, et vide même son centre
naval stratégique de Tartous, en raison de l'escalade de la violence dans le
pays.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov l'avait annoncé vendredi dans une interview parue dans le quotidien arabophone basé à Londres, Al-Hayat : "Aujourd'hui, le ministère russe de la Défense n'a plus une seule personne en Syrie".
D'après Vedomosti, quotidien d'affaires russe, citant dans son édition de mercredi une source anonyme au sein du ministère russe de la Défense, cette décision aurait été prise pour "limiter les dangers pesant sur les ressortissants russes pris sous le feu de la guerre civile".
Une façon aussi de limiter le risque politique qui pourrait résulter de pertes russes.
Ce retrait concerne le personnel militaire et civil du ministère de la Défense.
En revanche, les experts en armement ou les techniciens embauchés par le gouvernement syrien pour former ses troupes au maniement de certaines armes, restent sur place.
La Russie fournit en effet à la Syrie des intercepteurs de missiles sol-sol, ainsi que des avions de et Moscou soutient que ces ventes d'armes ne font qu'honorer des contrats signés avant que n'éclate le conflit actuel en mars 2011.
Par ailleurs, selon Vedomosti, la Russie envisage de maintenir de façon permanente dans la région trois à cinq navires de guerre "pour manifester son intérêt stratégique au Moyen-Orient" mais la base navale de Tartous resterait sans personnel.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères s'est d'ailleurs défendu que Tartous soit autre chose qu'"un simple point d'approvisionnement technico-militaire de la marine russe".
Créé à la suite d'un accord entre Damas et Moscou en 1971, l'installation de Tartous située sur le littoral méditerranéen, au cœur de l'enclave musulmane alaouite, bastion du régime du président Bachar al-Assad, est le seul point d'accès à la mer de la Russie situé en dehors de l'ancienne Union soviétique.
L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme a publié mercredi le dernier bilan des victimes du conflit syrien : 100 191 personnes ont été tuées dont au moins 36 661 civils, 25.000 membres appartenant aux troupes du régime et 18 072 rebelles.
Le reste est composé de miliciens pro-régime, de victimes non identifiées ou…. de combattants du Hezbollah.
Source Israel Infos