Le principal aéroport international d’Israël teste actuellement un nouveau dispositif sécuritaire automatisé des bagages qui permettra de réduire considérablement le temps des files d’attente des passagers.
Grâce au système multi-convoyeur à bagages de la firme israélienne Ziv-Av, les passagers placeront dorénavant leurs bagages sur des convoyeurs qui les achemineront en sous-sol, où la technologie sophistiquée de numérisation vérifiera chaque valise automatiquement.
Le système est conçu pour identifier tout explosif et autres éléments dangereux. Les bagages suspects seront acheminés vers un caisson siphonné pour une vérification de sécurité manuelle tandis que les bagages autorisés seront directement acheminés pour le chargement en soute des avions.
Avec leurs bagages pris en charge, les passagers devront seulement s’enregistrer aux comptoirs vol, mettant fin à la longue attente actuelle endurée. Toutefois, le personnel de sécurité continuera lors du check-in de poser un certain nombre de questions d’ordre sécuritaire d’usage aux passagers comme précaution supplémentaire.
La nouvelle méthode a été également présentée comme une solution pour faciliter le voyage des passagers arabes, qui se sont longtemps plaints de subir un contrôle plus stricte de leurs bagages. « Il n’y a aucun doute que c’est une étape importante et significative ces changements » a déclaré Nasrin Alian, de l’Association pour les Droits Civils en Israël.
Le Terminal 3 de l’aéroport, qui s’occupe actuellement de la plus grande partie des vols internationaux, sera fermé pendant sept heures, ce vendredi, pour poursuivre les tests du nouveau système. Les passagers seront déviés sur le terminal 1l le temps nécessaire pour valider le processus du nouveau système.
Source JerusalemPlus