vendredi 28 juin 2013

Feu vert pour soixante neuf logements à Har Homa, au sud de Jérusalem



Alors que le secrétaire d'État américain John Kerry revient pour la cinquième fois ce jeudi dans la région pour tenter de relancer le processus de négociation entre Israël et les palestiniens, la municipalité de Jérusalem annonce la construction de 69 nouveaux logements dans le quartier de Har Homa.

Brachie Sprung, porte-parole de la municipalité de Jérusalem, a déclaré que le projet de Har Homa (nouveau quartier situé au-delà de la Ligne verte) n'est pas un nouveau projet ; il a été approuvé depuis longtemps, la décision de mercredi se contentant d'accorder les permis définitifs de construction pour que les travaux puissent réellement commencer.
Outre ces 69 logements dans la partie israélienne, le comité a également approuvé la construction de 22 nouveaux logements dans les quartiers arabes de la ville.
"Ces deux projets font partie d'un schéma directeur pour soulager la crise du logement rencontrée par les habitants de la ville", précise Brachie Sprung qui tient à souligner que cela ne constitue en rien un changement dans la politique de la municipalité depuis ces quarante dernières années.

"Nous continuons à développer tous les quartiers de la ville selon un plan qui répond aux besoins des populations. Ainsi dans les prochaines années, des dizaines de milliers de logements devraient être construits à travers la ville pour tous les groupes ethniques", a-t-il d'ores et déjà annoncé.
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a condamné cette annonce qui traduit selon lui, le comportement du gouvernement israélien "déterminé à saper les efforts du secrétaire d'État John Kerry".
À la recherche, depuis plusieurs mois, d'une formule pour relancer les pourparlers de paix dans l'impasse depuis près de cinq ans, John Kerry a exhorté les deux parties à éviter les provocations qui pourraient nuire à sa démarche.

Or l'arrêt des constructions dans les implantations est précisément l'une des conditions préalables que les Palestiniens exigent de voir satisfaites pour reprendre le chemin de la table des négociations.
Mais pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le sort des implantations juives sera précisément l'objet de négociations et ne peut être une condition préalable.
Pour lui, les pourparlers devraient commencer sans conditions préalables.

John Kerry devrait proposer un cadre pour les négociations dans les prochaines semaines, peut-être même à l'issue de cette cinquième visite.
Source Israel Infos