mercredi 26 juin 2013

Défense - Classement mondial des armées : Israël sort du Top 10



Un nouvel classement mondial déterminant la puissance des armées classe étonnamment Tsahal à la treizième place, à peine mieux que l'Iran et derrière la Turquie.
Le classement publié par GlobalFirepower.comlist qui recense les 68 meilleures armées du monde, annonce établir son classement à partir de 40 critères différents, pour déterminer la puissance d'une armée.

Suivant cette liste, Israël, délogée du Top 10, est reléguée au treizième rang, derrière l'Italie et le Brésil, juste devant l'Égypte et… l'Iran. La Turquie se classe onzième.
Aroutz 2, la deuxième chaîne de télévision israélienne, avance plusieurs explications pour justifier ce classement relativement bas.
La première serait le fait qu'Israël ne reconnaît pas publiquement disposer d'un arsenal nucléaire, la deuxième tient au fait qu'Israël s'appuie sur les alliances stratégiques (entres autres avec les États-Unis) et enfin le secret qu'Israël entretient autour d'une grande partie de sa puissance militaire effective ne permet pas d'évaluer à sa juste mesure la réalité de ses équipements et dispositifs.
Selon le site, Israël dispose de 187.000 soldats d'active et de 565.000 réservistes actifs, ainsi que de 3870 chars, 656 avions, 65 navires de guerre, avec un budget militaire de 15,2 milliards de dollars (près de 12 milliards d'euros).
Les États-Unis se classent en tête de liste suivis par la Russie à la deuxième place, la Chine au troisième rang, l'Inde en quatrième position et le Royaume-Uni cinquième.
La France, l'Allemagne, la Corée du Sud et le Pakistan complètent le peloton de tête.

Source Israel Infos