C’est le plus grand événement artistique de l’été: pour la première fois, l’Opéra national de Tel-Aviv reçoit l’Opéra du Bolchoï de Moscou, l’un des opéras les plus importants au monde. Le Bolchoï présentera le chef-d’œuvre de Tchaïkovski, « Eugène Onéguine », sans doute l’opéra le plus « russe » de tous les temps.
Basé sur le roman émonyme d’Alexandre Pouchkine, « Eugène Onéguine » raconte une histoire d’amour raté puisque le bonheur n’existe pas dans la vie : l’essence de l’âme russe, servie par une musique en totale adéquation. Cette œuvre achevée en janvier 1878, fait partie du répertoire lyrique actuel.
« Nous avons présenté ‘Eugène Onéguine’ sur les scènes européennes les plus importantes », a déclaré Anatoly Iksanov, le directeur du Théâtre du Bolchoï. « Nous sommes fiers de présenter cette production à l’Opéra national de Tel-Aviv, dont la réputation internationale n’est plus à faire. »
« J’ai visité Israël avant le directeur du théâtre de Saint-Pétersbourg et j’ai été très impressionné par le formidable public israélien », a-t-il ajouté.
La directrice de l’Opéra national de Tel-Aviv est elle aussi ravie de ce premier passage du Bolchoï en Israël. C’est par ces mots qu’elle a annoncé l’évènement lors d’une conférence de presse : « Chers clients, nous sommes fiers et émus de vous annoncer que nous allons recevoir le théâtre du Bolchoï à l’Opéra de Tel-Aviv. C’est un événement historique pour le peuple d’Israël, nous l’attendons depuis longtemps. Nous avons rêvé pendant des années que cela puisse se réaliser. Mon plus grand souhait est de voir cet événement jeter les bases d’une belle amitié, afin que nous puissions nous réunir à nouveau dans l’avenir ».
Les billets pour les 11représentations du 24 juin au 6 juillet ont été vendus massivement avant le début des représentations :il ne reste que quelques places. Parmi toutes les bonnes raisons de ne pas rater cet évènement énumérées par Time Out Tel-Aviv, le magazine des spectacles et des sorties, il en est une qui a certainement enthousiasmé les fans d’Opéra : la troupe qui se produit à Tel-Aviv est la même que celle qui a créé le spectacle à Moscou en 2006, et aucun changement n’y a été apporté. Cela change agréablement les aficionados des spectacles donnés par les troupes reçues habituellement par l’Opéra de Tel-Aviv : autres artistes, autre mise en scène, le spectacle présenté n’a plus grand-chose à voir avec la création originale.
Source TribuneJuive.info