Des jeunes du mouvement du kibbutz religieux sont sortis dans la nuit de dimanche à lundi pour une opération nocturne et la création des bases d'une nouvelle localité dans la région de la "ceinture de Gaza'", et ils ont construit une "muraille et une tour". Nehemia Refel : "c'est du sionisme dans les faits, pas seulement dans les livres d'histoire".
Des fois, on a l'impression que le fait que dans le sud d'Israël se déroule une guerre "silencieuse" se dérobe des regards. Hier, les habitants du sud se sont de nouveau réveillés au son d'une alerte "Tseva Adom", et se sont rendus aux abris. Malgré cette nuit difficile, un groupe d'adolescents du mouvement du kibbutz religieux, n'ont pas arrêtent leurs constructions pour créer une nouvelle localité, ils ont construit des bases comme "une muraille et une tour".
Ceux qui ont participé à cette création sont des élèves d'environ 14/15 ans, étudiants en classe de 3e et originaires du kibbutz Alumim. Ils sont partis dimanche au coucher du soleil en direction de leur objectif, et ils ont travaillé à leurs constructions toute la nuit. Lundi, au lever du soleil, ils ont realié une cérémonie marquant l'établissement de cette nouvelle localité, et le drapeau d'Israël a ete hisse au sommet de leur tour. Les jeunes se sont réunis autour d'un sefer Torah et ont fait la prière de Chaharit, à laquelle se sont joints les membres actifs du secrétariat du kibbutz religieux. C'est la deuxième année consécutive qu'est réalisée une opération "Muraille et tour" (Homa Vemigdal).
Ensuite, les jeunes sont partis rendre visite aux localités créées dans le Néguev occidental pour recevoir les expulses du Gush Katif, ainsi qu'aux fermes isolées et au kibbutz Kerem Shalom, dont les 27 membres restent fermement sur place malgré la situation sécuritaire précaire et le fait qu'ils ne reçoivent aucune aide.
Après cela, les jeunes ont organisé des discussions autour du sujet de l'installation sur cette terre de nos jours, et sur son importance. Entre autres sujets, ils ont discuté des nouveaux emplacements susceptibles de recevoir de nouvelles localités, que ce soient des villages ou des villes, en Judee-Samarie ou en Galilée.
Le secrétaire général du kibbutz religieux, Nehemia Refel, à declare qu'il s'agit d'un "programme éducatif et sioniste unique, qui permet aux adolescents de vivre l'expérience de la création et de l'établissement d'une nouvelle localité à tous les niveaux, et non pas que par l'intermédiaire de livres d'histoire, mais plus de façon active. En plus de la valeur éducative de ce lien et de cette identification a la génération des créateurs d'Israël, le mouvement cherche à préparer le terrain pour les dizaines de milliers de jeunes qui veulent renouveler les valeurs de la Torah et du travail, et créer de nouvelles localités a travers tout Eretz Israël, et en particulier dans le Néguev et en Galilée".
Source Haabir-haisraeli.over-blog