Dans le quartier de Beth Hanina, dans le nord de Jérusalem, une portion de route romaine a été découverte sur une largeur de 8 mètres. Elle faisait partie de la route qui menait de Beth Horon à la ville sainte.
Une route antique, de la période des Romains (2-4e siècle après JC), qui menait de Yafo à Jérusalem, a été decouverte durant ces deux dernières semaines dans le quartier de Beth Hanina, dans le nord de Jérusalem. Cette route a été découverte dans le cadre de fouilles archéologiques organisées dans le quartier par l'autorité israélienne chargée des antiquités, avant la mise en place d'un tuyau d'évacuation par la société Moriah.
Cette route, large de 8 mètres, était encadrée par deux rangées de pierres. Elle était elle-même composée de grosses pierres plates accolées les unes aux autres afin de donner une surface confortable pour la marche.
Certaines des pierres sont très usées et témoignent de l'utilisation importante qui était faite de cette route, et elle a même fait l'objet de réparation au cours des années.
Ils ont sillonné l'empire de routes
Selon David Igar, le responsable des fouilles pour l'autorité israélienne chargée des antiquités, "certaines parties de cette route ont déjà été découvertes par le passé grace à des missions organisées par l'autorité israélienne chargée des antiquités, mais une partie aussi importante n'avait encore jamais été découverte dans le secteur de la ville de Jérusalem. Les Romains portaient beaucoup d'importance aux routes de l'empire".
"Ils ont investi beaucoup d'argent et se sont servi des meilleurs techniques de l'époque afin de sillonner l'empire de route. Celles-ci servaient la gestion, l'armée, l'économie et le peuple pour que ses déplacements soient meilleurs et plus sûrs".
"Le long des routes étaient construits des arrêts et des auberges, ainsi que des forteresses pour défendre les gens en déplacement. Le traçage et l'entretien des routes revenaient à des unités de l'armée, mais les citoyens participaient aussi à la construction de ces routes en tant que travail obligatoire impose par le pouvoir".
Une partie du réseau de routes imperiales qui conduisaient à Jérusalem
Le morceau de route qui a été découvert à Beth Hanina lors de ces fouilles, est une partie du réseau de routes impériales qui conduisaient à Jérusalem à partir des cotes. Ces routes sont connues graces à des sources historiques, ainsi que grace à des fouilles archéologiques de ce type.
Deux routes principales menaient à l'époque romaine, de Yafo à Jérusalem : une passait par Beth Horon et la deuxième passait par Sha'ar Hagai. La route découverte actuellement est une partie de celle qui menait à Jérusalem en passant par Beth Horon. Le trace de cette route commençait à Yafo et passait par Lod, où elle se divisait pour prendre deux directions différentes : un vers Sha'ar Hagai et l'autre vers Modi 'in, le long de la route 443 actuelle, et cela jusqu'à Beth Horon. De là-bas, la route continuait par l'est jusqu'à Bir Nabala et tournait au sud pour Kfar Shaul.
À partir de Kfar Shaul, elle rejoignait la route de montagne qui menait à la vieille ville de Jérusalem.
Il est possible de voir que la route moderne de Bir Nabala a été Tracee quelques centimètres au-dessus de la route antique, preuve qu'il y a encore quelques dizaines d'années, cette route était encore visible et servait encore.
Source Haabir-haisraeli.over-blog