Le Dolphinarium et le Clara, endroits parmi les plus connus et les plus courus de Tel Aviv, sur le bord de mer, vont être démolis , rasés et, à leur place il y aura une promenade publique le long de la plage.
Les droits immobiliers de l’ensemble seront transférés sur l’autre côté de la rue Herbert Samue . Un hôtel de 50.000 mètres carrés et un complexe résidentiel de 2 immeubles de 28 étages seront édifiés . Le Dolphinarium , construit en 1982 , par l’architecte Nahum Zolotov, comprenait un aquarium, un espace destiné au spectacle et à la musique, des magasins, des restaurants .A son ouverture, on le désignait comme le Disneyland d’Israël. Après quelque temps les dauphins mal soignés moururent et ne furent pas remplacés et, peu à peu, il perdit et son intérêt et sa clientèle.
Je me souviens parfaitement de cette année là : 2001...
Axelle avait six ans et sur le bord de mer on était allé voir les dauphins dans la grande piscine du Dolphinarium. Pas mal, moins bien qu’à Miami Beach mais on chantait : « Toi, le gentil dauphin, Tu n’y comprends rien »…
Et puis un matin, on a vu à la télévision qu’un attentat suicide avait fait onze morts au Dolphinarium. C’était un samedi soir et toutes les gamines de la ville essayaient de se faire admettre dans la boîte de nuit, à l’intérieur de l’enceinte. Dans le journal, leurs photos de petites jeunes filles aux yeux clairs et aux cheveux filasse : des nouvelles émigrantes venues quelques mois auparavant de Russie.
Je me souviens du ministre des affaires étrangères d’Allemagne en visite en Israël, qu’on avait logé dans le grand hôtel tout près de l’endroit. Réveillé par l’agitation, Joska Fischer, leader des Verts, s’était dévoué toute la nuit avec les pompiers et les sauveteurs et j’ai vu son visage bouleversé et ses yeux rouges et humides.
Axelle a maintenant 18 ans et elle « sort ». Toujours au Clara, qui est la boîte où se réunissent tous ceux qui « sortent » : beaucoup de musique, trop de décibels, Coca Zéro ou shots de vodka, on parle, on danse, on rit, on se connait , on se reconnaît.
Le Clara sera rasé. Beaucoup pensent qu’il fallait le faire dès la mort des jeunes immigrantes russes qui allaient danser : déchiquetées et éparpillées.
Un hôtel imposant, deux tours d’habitation en retrait mais avec vue sur la mer et la promenade qui, du port (le namal) de Tel Aviv ira jusqu’à celui de Yaffo , c’est une nouvelle vie qui va commencer.
Source TribuneJuive.info