lundi 24 juin 2013

1 000 personnes passent Shabat sur le site E1



Environ 1 000 personnes ont passé la Shabat sur le site E1 près de Jérusalem et Maalé Adumim, où le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis de construire un nouveau quartier. L’événement vise à exercer des pressions pour que la construction du quartier commence.

Samedi soir, des responsables et membres de la Knesset ont commencé à visiter le site. Ils comprenaient le vice-ministre de la défense Danny Danon, le sous-ministre des religions, Rav Eli Ben Dahan, le chef du conseil régional de Samarie, Gershon Mesika, le rabbin de Ramat Gaz, le Rav Yaakov Ariel, le rabbin de Kiryat Arba, le Rav Dov Lior, et les députés Shuki Moalem (Bayit Yéhoudi) et Tzachi Hanegbi (Likoud).
La vétéran de Goush Emounim, Daniela Weiss était également pressente, ainsi que le rabbin Moshé Levinger (80 ans), et son fils, Malachi Levinger, maire de Kiryat Arba.
« Lentement mais sûrement, le plan de deux états pour deux nations est en train de s’effondrer, » a déclaré le député Moalem. « Nous devons continuer à construire sur toute la terre d’Israël. »
Le député Danon a appelé le premier ministre à remplir sa promesse de construire dans la zone E1. Le député Hanegbi, du même parti que Netanyahou, a déclaré que la construction du quartier créera une continuité territoriale entre Maalé Adumim, la Judée et la Samarie, et Jérusalem.
Le député Ben Dahan a déclaré que le premier ministre ne doit pas craindre de construire dans la région, tout comme il ne craint pas de construire à Har Homa, malgré les condamnations et les menaces internationales. « Nous ne devons pas céder aux menaces, » a-t-il dit.
Le plan de construction de la zone E1 a été approuvé en novembre en réaction à la demande réussie de l’autorité palestinienne de reconnaissance en tant qu’état observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Source JerusalemPlus