dimanche 23 juin 2013

Coût de la vie des expatriés : sur 400 villes, Tel-Aviv est N° 37



Plus de 400 villes mondiales sont passées sous la loupe d’ECA International, qui a rendu mi-juin son rapport annuel sur le coût de la vie des expatriés. Oslo, Luanda et Stavanger se partagent le podium des villes les plus chères alors que Paris est 39ème du classement.

Après trois ans à la tête du classement, Tokyo n’est plus la ville la plus chère du monde, selon l’étude ECA international sur le coût de la vie pour les expatriés. Oslo passe en tête de liste, alors que la Norvège arbore une couronne forte et une qualité de vie élevée.
La capitale japonaise reste cependant très onéreuse : 1ère d’Asie et 6ème au classement mondial, elle ne doit sa chute de quelques places qu’à l’importante dévalorisation du Yen, selon Nelly Le Breton Drnovsky, Business Development Manager d’ECA International. Pour autant, les villes nippones sont les plus chères d’Asie. Après Tokyo, on trouve en effet Nagoya (13ème) Yokohama (16ème) Kobe et Osaka (21ème ex-aequo). A l’inverse, les villes indiennes sont les moins chères du continent asiatique.

Europe
Au niveau européen, Stavenger (Norvège) et Moscou (Russie) sont les villes les plus chères après Oslo puisqu’elles sont respectivement troisième et cinquième du classement mondial. Londres dégringole lourdement puisqu’elle passe de la 21ème place à la 87ème place, ce qui s’explique par la dépréciation de la livre. “Avec la crise de la dette dans la zone euro, fragilisant une grande partie des pays de cette région, le coût de la vie a diminué, en raison également de la baisse de l’inflation comparativement à d’autres régions” explique Nelly Le Breton Drnovsky. Chisinau en Moldavie reste la ville la moins coûteuse d’Europe pour la troisième année consécutive. Quatre villes suisses apparaissent dans le top 10 mondial, il s’agit de Zurich, Genève, Bâle et Berne.


Amériques
Aucune ville d’Amérique (du nord et du sud) n’entre dans le top 20 cependant on peut noter les importants déplacement dans le classement, notamment celui de Rio de Janeiro (52ème) qui perd vingt places à cause de l’affaiblissement du real. Malgré la situation économique difficile, Buenos Aires, la capitale argentine, fait un grand saut en avant puisqu’elle passe en deux ans de la 132ème à la 64ème place. Manhattan est la ville la plus chère des USA, à la 43ème place du classement mondial.


Afrique
Luanda, capitale de l’Angola, est la ville d’Afrique au coût de vie le plus haut, elle figure au 2ème rang mondial suivie de près par Djouba capitale du Soudan du Sud (4ème). Une situation qui s’explique par des coûts d’exportation et de transports très élevé pour les matières premières et les produits de consommation communs.


Tel Aviv à la 37ème place est la ville la plus chère du Moyen-Orient. En Australie, il s’agit de Sydney (17ème) suivie par Canberra (23ème), Perth (27ème) et Melbourne (28ème).
L’agence ECA International, spécialisée dans la gestion de l’expatriation, conseille et soutient les professionnels des ressources humaines à travers le monde. Elle publie tous les ans un rapport sur le coût de la vie dans plus de 400 villes. L’étude se base sur la comparaison des prix de services et de biens de consommation comme l’alimentaire, l’habillement, l’eau le gaz ou la téléphonie. Il est important de noter que l’étude n’inclut pas le prix des transports, logement ou scolarisation, souvent inclus dans les packages d’expatriation.

Source Israel Valley