Les juifs se sont à nouveau vus interdire de pénétrer sur le Mont du Temple à Jérusalem jusqu'à dimanche, le dernier jour de Hanoukka. Le Mont du Temple est le lieu le plus saint au monde selon la tradition juive, donc le premier lieu saint du judaïsme.
L'interdiction vise à empêcher des émeutes arabes sur le site. Des émeutes sont attendues pour après la prière de vendredi, comme c'est souvent le cas, leur jour saint se transformant en général en jour de haine et de colère. La décision suit des émeutes et des attaques terroristes en Judée et Samarie. Les tensions étaient particulièrement élevées après deux incidents au cours desquels des soldats ont tiré sur des attaquants arabes à Hevron. Des organisations juives en rapport avec le Mont du Temple ont exprimé leur déception suite à l'interdiction faite par la police.
"La police traite le Mont du Temple comme un site musulman, et l'ouvre à d'autres uniquement lorsque c'est nécessaire pour le tourisme, à des jours et heures qui conviennent aux touristes." "En comparaison", continuent ces organisations, "les résidents juifs d'Israël sont victimes de discrimination." Ils ont appelé à ce que le Mont du Temple soit ouvert aux juifs au moins pendant toutes les fêtes juives.
"La police doit prendre en considération les nombreuses personnes qui souhaitent monter sur le Mont pour prier et visiter lors des fêtes juives, et de mettre en place un modèle comme celui utilisé au Caveau des Patriarches à Hevron," ont-ils exhorté. Le Caveau des Patriarches à Hevron est divisé entre juifs et musulmans, mais est ouvert dans son intégralité à chaque religion pendant leurs fêtes.
ctuellement, les prières juives sont interdites sur le Mont du Temple, encore une fois par crainte de la réaction des musulmans. Les juifs sont autorisés à visiter leur site le plus sacré, mais peuvent être arrêtés si ils y prient ou même si ils bougent leurs lèvres pour ce qui semble être une prière. Des groupes militants sont intervenus contre ces arrestations, et ont réussi à convaincre la police d'alléger ces discriminations anti-juives.
Source JersusalemPlusTV