Les autorités israéliennes ont affirmé dimanche avoir lavé de tout soupçon un pétrolier grec suspecté d'être responsable d'une importante marée noire sur le littoral méditerranéen israélien et libanais. Une équipe d'enquêteurs du ministère de la Protection de l'environnement a été envoyée samedi en Grèce afin d’y inspecter le navire et mener une enquête en coopération avec les autorités locales.........Détails........
"Suite à l'ouverture d'une enquête en Grèce sur le pétrolier Minerva Helen, ce dernier n'est pas impliqué dans la pollution au goudron sur les plages israéliennes", a indiqué le ministère.
L'enquête "a exclu ce navire comme la source de la pollution", a-t-il ajouté. "Nous nous engageons à déployer tous les efforts nécessaires pour localiser le navire responsable de cette marée noire", a pour sa part affirmé la ministre de l'Environnement, Gila Gamliel.
La catastrophe a été signalée le 18 février pour la première fois quand une baleine morte, longue de près de 17 mètres, a été découverte sur une plage dans le sud d'Israël. Après une semaine d’efforts afin de nettoyer les côtes, le goudron était toujours présent ce weekend partout sur les plages du pays.
Le ministre de la Défense, Benny Ganz a approuvé dimanche l'utilisation de drones afin de localiser la marée noire, à environ 150 kilomètres des côtes du pays. Une seconde vague de pollution serait d'ailleurs possible.
Par ailleurs, selon les informations de l'Institut de Recherche océanographique et limnologique en Israël, les tests préliminaires ont montré la présence de naphtalène jusqu'à 17 kilomètres des côtes et à une profondeur allant jusqu'à 200 mètres, a précisé Kan.
Vous nous aimez, prouvez-le....