Mercredi, les États-Unis ont critiqué la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir ouvert une enquête sur des crimes de guerre présumés dans les territoires palestiniens et ont exprimé leur soutien à Israël. « Nous nous opposons fermement et sommes déçus par l’annonce par le procureur de la CPI d’une enquête sur la situation palestinienne », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price aux journalistes.........Détails........
Plus tôt le même jour, le procureur en chef de la CPI a ouvert une enquête sur de soi-disant crimes de guerre lors de la guerre dans la Bande de Gaza qui a opposé en 2004 les terroristes du Hamas et l'armée israélienne.
La décision a porté un coup embarrassant au gouvernement israélien, qui avait mené une campagne de relations publiques agressive et une campagne diplomatique dans les coulisses pour bloquer l’enquête.
Il a également évoqué la possibilité que des mandats d’arrêt soient émis contre des responsables israéliens soupçonnés de crimes de guerre, ce qui rend potentiellement risqué de voyager à l’étranger.
«L’Etat d’Israël est attaqué ce soir», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué vidéo.
«La cour internationale partiale de La Haye a pris une décision qui est l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie.»
«Je vous promets que nous nous battrons pour la vérité jusqu’à ce que nous annulions cette décision scandaleuse», a-t-il déclaré.
Bensouda a également déclaré que son enquête examinerait les actions du Hamas, qui a tiré des roquettes sur des civils sans discrimination sur Israël pendant la guerre de 2014.
À Gaza, le Hamas s’est néanmoins félicité de l’ouverture de l’enquête et a appelé Bensouda à «résister à toute pression» qui pourrait faire échouer le processus.
Après la guerre, l’armée a ouvert des dizaines d’enquêtes sur la conduite des troupes.
Bien qu’il n’y ait eu qu’une poignée de condamnations pour des accusations mineures, cela pourrait suffire pour le tribunal, qui a abandonné une affaire similaire contre les troupes britanniques en Irak l’année dernière parce que les autorités britanniques avaient enquêté.
Dans une référence au système judiciaire israélien, Bensouda a déclaré que l’enquête « permettra une évaluation continue des mesures prises au niveau national conformément au principe de complémentarité ».
Netanyahu était Premier ministre pendant la guerre de Gaza en 2014 et a été un ardent défenseur des colonies.
Son ministre de la Défense, Benny Gantz, était le commandant militaire d’Israël pendant la guerre. Les médias israéliens ont déclaré qu’Israël était en contact avec des alliés membres de la CPI pour recevoir des avertissements concernant d’éventuels mandats d’arrêt contre ses citoyens.
Dans sa déclaration, Netanyahu a déclaré qu’Israël était injustement distingué. Il a accusé la cour de «fermer les yeux sur l’Iran, la Syrie et les autres dictatures qui commettent de véritables crimes de guerre».
Source La minute info
Vous nous aimez, prouvez-le....