Deux prénoms, Jacob et Serge, cernant une étoile de David. Voilà la nature du tag antisémite qui a été peint ce week-end sur le rideau de fer d'une des nombreuses boutiques vestimentaires qui bordent le boulevard de Rochechouart, au pied de la Butte Montmartre dans le XVIIIe arrondissement de Paris.......Détails........
Les faits ont été commis vendredi soir. Mais ils n'ont été découverts que le lendemain par l'un des responsables de la chaîne de vêtements féminin Sunshine, alors qu'il passait devant la boutique peu après la fermeture du magasin aux clientes.
« Le magasin de Barbès était ouvert samedi. Mais personne n'avait rien remarqué. Ni en ouvrant le rideau de fer le matin, ni en le refermant depuis l'intérieur du magasin le soir », commente une responsable de l'entreprise familiale, qui compte trois adresses dans la capitale.
La vidéosurveillance montre deux hommes taguant sans être inquiétés par les passants
Le visionnage des images de la vidéosurveillance du magasin visé, qui filme une partie du trottoir devant l'établissement, a permis de dater précisément les faits. « C'était vendredi à 19h30 », explique Alain Didi, l'un des quatre frères qui dirigent l'enseigne.
« On voit deux hommes qui taguent la devanture, sans être inquiétés par des passants juste à côté, puis qui repartent tranquillement », indique le commerçant en avouant son incompréhension.
D'autant que les prénoms tagués ne correspondent à personne dans l'entreprise. « Ce n'est pas la première fois que nous faisons l'objet de tags antisémites », ajoute cependant le cogérant.
La même boutique déjà visée par un tag il y a un an
Il y a un an, un ou plusieurs inconnus avaient peint le mot « juifs » sur la devanture de la même boutique. À l'époque, les commerçants n'avaient pas donné suite à l'affaire.
« Mais cette fois nous allons le faire. On ne peut pas laisser passer ce genre de choses », précisent les responsables du magasin qui ont alerté le commissariat du XVIIIe dès samedi soir… et qui ont été invité à venir déposer plainte, ce lundi.
Ces dégradations interviennent après plusieurs affaires de tags antisémites dans la capitale.
L'UEJF (Union des étudiants juifs de France) Assas, qui a diffusé un tweet de condamnation ce week-end, évoque des « actes antisémites (qui) se multiplient et sont quotidiens ».
Source MSN
Vous nous aimez, prouvez-le....