Le Soudan a aussi jugé « courageuse » la décision des Emirats arabes unis d’établir des relations avec l’Etat hébreu. Israël et le Soudan n’entretiennent pas de relations.
La Ligue des Etats arabes avait historiquement fait du règlement du conflit israélo-palestinien la condition d’une normalisation avec l’Etat hébreu.
Interrogé s’il y avait des contacts directs entre le Soudan et Israël, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Haider Badawi, a répondu : « Je ne peux pas le nier ».
Il a eu la même réponse à la question de savoir si le Soudan avait entrepris des démarches pour signer un accord avec l’Etat hébreu.
Sur la décision des Emirats d’établir des relations avec Israël, Haider Badawi s’est félicité « d’une démarche courageuse sur la bonne voie pour réaliser la paix au Moyen-Orient et dans le monde ».
« La paix entre Israéliens et Arabes favorisera la paix dans le monde », a-t-il ajouté.
Sur la chaîne de télévision Sky News Arabia, Haider Badawi a affirmé mardi qu’il n’y avait « pas de raison pour la poursuite de l’hostilité entre le Soudan et Israël ».
Israël a salué mardi l'annonce du ministère soudanais des Affaires étrangères disant "attendre avec impatience" la signature d'un accord de paix avec Israël.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dans un communiqué que son gouvernement "fera tout ce qui est nécessaire pour transformer la vision en réalité".
M. Netanyahou a salué l'annonce faite plus tôt mardi par le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Haidar Badawi, qui a déclaré que le gouvernement soudanais était "impatient de conclure un accord de paix avec Israël".
Selon M. Netanyahou, "Israël, le Soudan et toute la région bénéficieront de l'accord de paix et pourront construire ensemble un avenir meilleur pour tous les peuples de la région".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a pour sa part déclaré qu'il se félicitait de "toute mesure qui fera progresser un processus de normalisation, de paix, d'accords et de reconnaissance entre les pays".
M. Ashkenazi a indiqué sur Twitter que le gouvernement israélien travaillerait pour faire avancer un accord de paix de ce genre.
En février dernier en Ouganda, une rencontre historique a eu lieu entre le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le dirigeant soudanais, Abdel Fattah al-Burhane.
Benyamin Nétanyahou avait alors affirmé avoir convenu avec son interlocuteur « d’entamer une coopération qui normalisera les relations entre les deux pays ». L’Egypte et la Jordanie avaient été les premiers pays arabes à signer un traité de paix avec Israël.
Source La Voix du Nord & French China
Vous nous aimez, prouvez-le....