mercredi 11 décembre 2019

Le XVIIe arrondissement accueille le Centre européen du Judaïsme


A quelques mètres des boulevards extérieurs, le Centre européen du Judaïsme a été inauguré fin octobre par le président de la République. 5. 000 mètres carrés partagés en trois pôles : cultuel avec une synagogue, culturel avec des espaces d'exposition, et institutionnel pour les bureaux du Consistoire........Détails..........


Situé au nord du XVIIe arrondissement, le centre a été imaginé par les architectes Bruno Fléchet et Stéphane Maupin.
Après quatre années de travaux, le centre européen du judaïsme a officiellement ouvert fin octobre à Paris, pour une inauguration en grande pompe en présence de la maire Anne Hidalgo, de la présidente de la région Valérie Pécresse et du  président de la République, Emmanuel Macron .
Pour Emmanuel Macron, « réaffirmer la confiance dans la République est plus important que jamais»
« Qu'un centre soit là, bâti aujourd'hui, pour mettre des faits, des mots, des oeuvres sur la civilisation judéo-chrétienne, je ne peux que l'accueillir avec une immense bienveillance », s'est-il félicité.
Situé au nord du XVIIe arrondissement, le centre a été imaginé par les architectes Bruno Fléchet et Stéphane Maupin. D'une surface totale de 5.000 mètres carrés, il est composé de trois pôles. Le spirituel, ou cultuel, avec une synagogue de 600 places et une salle de spectacle, le pôle culturel avec des salles d'exposition, une médiathèque, un mikvé (bain rituel pour les ablutions), un jardin avec café et restaurant. 
Enfin, des bureaux, occupés par le consistoire israélite, occupent le dernier bâtiment.
Le terrain, une ancienne friche, a été cédé au consistoire il y a une vingtaine d'années par le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac. 
L'objectif était de donner à la communauté juive, importante dans ce quartier de Paris autour de la porte de Courcelles, et qui s'étend à l'ouest vers Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, un lieu structuré pour l'exercice du culte mais aussi un lieu de partage.
Le coût total des travaux est de 14 millions d'euros, dont 3 millions de fonds publics (mairie, région, Etat), 4 millions d'emprunts et 7 millions de souscriptions et dons (notamment via quatre fondations : fondation pour la mémoire de la Shoah, fondation Patrick et Lina Drahi, fondation Edmond J. Safra, fondation Alain de Rothschild).
« Il y a une confusion des genres entre le cultuel et le culturel et c'est ce qui me dérange. La puissance publique n'a pas à intervenir dans la création d'un lieu de culte. 
Le centre a deux espaces, un culturel et un cultuel. 
Le cultuel doit relever de la communauté qui finance le culte. Pourtant il y a un mélange volontaire par le biais de la carte du culturel pour financer le cultuel », estime Danielle Simonnet (PG, FI), conseillère municipale du XXe arrondissement, qui précise que son opposition est valable « pour tous les autres lieux similaires comme le temple bouddhiste dans le bois de Vincennes ou l'institut des cultures d'Islam dans le 18earrondissement ».
Pour le maire (LR) du XVIIe, Geoffroy Boulard, une telle polémique n'a pas lieu d'être. 
« Il y a une programmation culturelle qui justifie une participation de l'Etat, d'autant qu'il s'agit aussi d'un lieu institutionnel avec les bureaux du consistoire », estime l'élu pour qui le centre va « permettre des échanges au niveau européen et aider à transmettre le patrimoine culturel, social et scientifique grâce aux conférences qui y seront organisées ».
Le centre a été installé place de Jérusalem, fraîchement inaugurée en juin dernier. 
Un événement qui avait également fait polémique. En cause, la présence à l'inauguration du maire de Jérusalem, Moshe Lion, et l'absence d'une mention quelconque au fait que la ville est aussi considérée comme la capitale de la Palestine.
La France compte la plus grande communauté juive d'Europe avec un demi-million de membres. 
C'est également le deuxième pays au monde où la diaspora juive est la plus implantée hors d'Israël, après les Etats-Unis.

Source Les Echos
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?