En fait, il convient de distinguer nettement entre deux figures. D’une part, le Christ (« l’Oint »), considéré par ses disciples comme fils de Dieu. Il est le Messie, vient accomplir les promesses anciennes, délivre l’humanité, ouvre une nouvelle période de l’histoire.
D’autre part, Jésus (Joshua, en hébreu, « celui qui sauve »), un homme qui fut « juif de sa naissance à sa mort ».
Il interprète la Torah à sa manière, entre fidélité et innovation, mais ne prétend jamais remplacer la Loi juive par aucune autre. Encore moins fonder une religion nouvelle.
Grand connaisseur des textes du judaïsme, Armand Abécassis, professeur émérite de philosophie à l’université de Bordeaux, précise et approfondit cette distinction cruciale, au fil d’une enquête savante et clairement construite. Il montre, de manière fort détaillée, comment l’enseignement de Jésus se trouve constamment dans le droit-fil de la tradition juive, quand bien même il semble comporter de radicales nouveautés.
Ainsi les Béatitudes du Sermon sur la montagne (« Heureux les pauvres en esprit », « les doux », « les affligés », etc.) ne forment-elles pas, comme on le croit trop souvent, une conception inédite, mais une continuation des préceptes bibliques antérieurs.
Plus encore, les six Antithèses – qui permettent généralement d’opposer Jésus aux rabbins, les Evangiles à la Torah, le Nouveau Testament à l’Ancien, l’Amour chrétien à la Loi juive… – se révèlent, elles aussi, extensions et variations à partir de l’enseignement juif.
Si l’on suit Armand Abécassis, Jésus ne rompt donc nulle part avec son peuple, ne proclame jamais la Torah insuffisante ou dépassée.
En ce cas, comment naquit le christianisme ?
Il ne proviendrait pas du juif Jésus, mais des évangélistes et surtout de l’apôtre Paul, puis des premiers conciles de l’Eglise, fixant le dogme de l’identité divine du Christ. Tels sont les axes de cette enquête, dont les conséquences sont loin d’être négligeables.
La première est de rétablir une continuité puissante, dans le registre éthique et spirituel, entre judaïsme et christianisme.
Source Le Monde
Vous nous aimez, prouvez-le....