mardi 24 décembre 2019

Des victimes de la Shoah retrouvent un visage au mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence


Des victimes de la Shoah ont retrouvé un visage au mémorial du camp des Milles, dont la construction vise à retracer le parcours des juifs qui en ont été déportés vers Auschwitz. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cinq convois ferroviaires sont partis de cette ancienne tuilerie d'Aix-en-Provence, dans le Sud-Est de la France, vers le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, dans l'actuelle Pologne.......Détails........ 


La plupart des 1.800 juifs à bord, livrés aux nazis, y ont été assassinés. Jusqu'à présent, les parcours individuels de ces victimes de la Shoah, restaient inconnus. 
Des personnes "cachées derrière des nombres, des listes de victimes", explique le président de la Fondation du camp des Milles, Alain Chouraqui, qui souhaitait leur "redonner une humanité".
Une façon également de lutter contre "les processus de déshumanisation de l’autre (...) que l'on voit aussi à l'oeuvre aujourd'hui", ajoute le président de ce site-mémorial unique, qui ne cesse d'alerter sur le risque mortel que font peser les "extrémismes identitaires" sur les démocraties.
Le projet, initié fin 2017, a nécessité des mois de recherche, à travers l'Europe et les photos de 411 déportés ont été retrouvées. 
Leurs visages en noir et blanc défilent sur un écran, installé dans un wagon à l'extérieur du bâtiment de l'ancien camp d'internement et de déportation des Milles. 
Quelques destins ont pu être retracés plus en détail, grâce notamment aux archives d'Auschwitz. 

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?