L’ASVEL va mal, surtout à l’extérieur, mais affrontait un Zentih St Petersbourg sans victoire à domicile et dernier du classement. Pourtant, ce sont bien les russes qui se sont imposés, profitant d’un trou d’air des joueurs de Zvevdan Mitrovic dans le 3e quart-temps. De son côté, le Maccabi Tel Aviv a facilement battu le Bayer de Munich 77 à 55.......Détails.......
Triple ration de prolongations :
Beaucoup de matchs serrés en cette 12e journée d’Euroleague. Dans un duel entre deux équipes à égalité au classement, le Fenerbahçe de Nando De Colo (18 pts) a disposé de l’Alba Berlin en prolongations.
L’apport de Kostas Sloukas (23 pts, 10 ast) pour le club turc a été décisif dans le temps supplémentaire.
Match également très serré entre le CSKA Moscou et le Zalgiris Kaunas, une rencontre qui s’est également décidé après prolongations. Dominateurs en 1ère période, les lituaniens ont vu les moscovites revenir puis passer devant en 2e mi-temps, avant d’arracher une prolongation.
Prolongation qui sourira aux russes. Enfin, dans le choc 100% grec entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos, l’issue s’est également décidé après prolongations.
Ce sont finalement les coéquipiers de l’étincelant Tyrese Rice (41 pts) qui l’ont emporté et qui consolide ainsi leur 6e place.
Dans les autres résultats, les quatre équipes en tête du classement ne se sont pas fait surprendre et se sont imposés.
Opposé à Baskonia, le leader, l’Anadolu Efes, s’est largement imposé (+25) en dépassant la barre des 100 pts. Respectivement 2e et 3e, Barcelone et le Real Madrid se sont aussi imposés en dépassant les 100 pts.
Les catalans ont battu le Khimki Moscou dans le sillage d’un très bon Nikola Mirotic (28 pts, 9 rbd), tandis que les catalans ont battu Valence malgré les 41 pts du duo Jordan Loyd / Mike Tobey. À noter également que Fabien Causeur a inscrit 16 pts pour le Real.
Le Maccabi reste de son côté 4e après son succès tranquille face au Bayern Munich (+22). Enfin, l’olimpia Milano continue sa chute au classement après sa défaite face à Belgrade et se retrouve désormais 7e.
Bourges écrasé, BLMA inspiré :
Alors que les berruyères restaient sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues, elles sont redescendues sur terre face à Ekaterinburg. Sur le parquet des tenantes du titre, elles n’ont su résister que dans le 3e quart-temps.
Une lourde défaite (+39) qui ne les éjecte pas pour autant du top 4 dans la poule A. Dans le groupe B, Lattes-Montpellier a créé la surprise en s’imposant face au Fenerbahçe.
Malgré les gros matchs de Cecilia Zandalasini (25 pts) et d’Alina Iagupova (20 pts, 8 rbd, 6 ast), les joueuses du BLMA ont su résister au retour des turcs en fin de rencontre.
Cette victoire leur permet de revenir à hauteur de leurs adversaires du soir en tête du groupe.
Par ailleurs, l’ASVEL s’est fait surprendre à domicile par l’Arka Gdynia et voit les polonaises passer devant elles au classement.
Les villeurbanaises n’ont pas pu répondre aux 29 pts de Maryia Papova et à la belle performance de Barbora Bàlintovà (22 pts, 9 ast).
Une logique plutôt respectée :
Dans le groupe A, la logique a été respectée dans toutes les rencontres. Opposé au Reyer Venezia, dernier du groupe, l’USK Prague s’est imposé grâce à un gros 1er QT (22-6).
Même chose pour les russes de Nadezhda, désormais 3e du groupe, qui se sont plus difficilement imposées face au TTT Riga, bloqué à une seule victoire. Enfin, les belges de Braine n’ont pas fait dans le détail face à Cukurova en s’imposant de 31 pts. Olesya Malashenko (24 pts, 5 rbd) et Celeste Trahan-Davis (24 pts, 16 rbd) ont largement contribué à ce succès.
Dans le groupe B, Schio a eu beaucoup de mal à s’imposer face à l’Uni Girona. Menées pendant près de trois quart-temps, les coéquipières de Sandrine Gruda (9 pts, 5 rbd) ont fini par prendre l’avantage dans l’ultime reprise et ne l’ont plus lâché.
Magali Mendy s’est une nouvelle fois montré précieuse pour Gérone, finissant co-meilleure marqueuse pour son équipe avec 14 pts.
Par ailleurs, le Dynamo Kursk n’a laissé aucune chance à l’Euroleasing Sopron en s’imposant de 29 pts.
Les russes ont été dominatrices tout au long de la rencontre et se relance après plusieurs semaines compliquées, aussi bien en Euroleague qu’en championnat.
100 % de qualification :
On s’en doutait déjà la semaine dernière, mais c’est désormais confirmé : les trois équipes françaises engagées en Eurocup féminine se sont qualifiées pour la phase finale de la compétition.
Déjà assuré de sa 1ère place, Basket Landes s’est tout de même imposé face à Miskolc. Les landaises sont directement qualifiées pour les 8e de finales, et rencontreront soit Cadi La Seu, soit Sint-Katelijne-Waver. Dans le groupe J, Charleville s’est largement imposé sur le terrain de Fribourg (+39) et conserve donc sa 1ère place.
Les Flammes Carolo seront accompagnées en phases finales par Roche Vendée, qualifié grâce à la défaite des allemandes et à sa victoire face à Liège. Les vendéennes affronteront Besiktas en 16e de finales, et pourraient retrouver Charleville au tour suivant en cas de victoire.
Dijon récupère la tête, Strasbourg se relance :
Restant sur deux défaites de rang, Dijon devait se relancer face à Besiktas. Et les dijonnais n’ont pas fait dans le détail en s’imposant de 27 pts sur le parquet des turcs.
La JDA a pu s’appuyer sur David Holston (15 pts, 13 ast), futur All Star en Jeep Élite, et LaMonte Ulmer (23 pts, 8 rbd, 5 ast), meilleur marqueur du match. Avec ce succès, Dijon récupère la tête de son groupe, profitant du faux pas de Bonn face au PAOK.
Dans le groupe A, Strasbourg s’est relancé en battant Turk Telekom sur leur parquet. La SIG est 6e à égalité avec le 4e. Enfin, Pau s’est fait corrigé à domicile face à Bandirma (+20), et occupe toujours la dernière place du groupe B.
La liste des résultats :
Euroleague (H) J12 :
CSKA Moscou 85-82 Zalgiris Kaunas (OT)
Maccabi Tel Aviv 77-55 Bayern Munich
Olimpia Milano 67-77 Étoile Rouge Belgrade
Real Madrid 111-99 Valence
Khimki Moscou 94-102 Barcelone
Zenith St Petersbourg 75-70 ASVEL
Fenerbahçe 107-102 Alba Berlin (OT)
Panathinaïkos 99-93 Olympiakos (OT)
Baskonia 77-102 Anadolu Efes
Euroleague (F) J6 :
Ekaterinburg 86-47 Tango Bourges
Nadezhda 69-61 TTT Riga
Dynamo Kursk 78-47 Euroleasing Sopron
Braine 90-59 Cukurova
Reyer Venezia 50-77 USK Prague
BLMA 76-74 Fenerbahçe
ASVEL 71-87 Arka Gdynia
Schio 58-55 Uni Girona
Eurocup (F) [Poules H et J] J6 :
Basket Landes 81-66 Miskolc
PEAC-Pecs 55-71 Cadi La Seu
Fribourg 59-98 Flammes Carolo
Liège 58-74 Roche Vendée
LDC (H) [uniquement clubs FR] J7 :
Besiktas 65-98 JDA Dijon
Élan Béarnais 76-96 Bandirma
Turk Telekom 75-83 SIG Strasbourg
Source We sport
Vous nous aimez, prouvez-le....