lundi 23 décembre 2019

Allemagne : des parents refusent la lecture du journal d'Anne Frank en classe


Arrivé au Bundestag en 2017, l'AFD (Alternative pour l'Allemagne) assoit sa présence dans la société allemande. L'anecdote racontée ce lundi par Europe 1 en est un vibrant exemple. Dans l'est du pays, à la frontière tchèque, des parents d'élèves se sont insurgés contre une sortie scolaire prévue par les professeurs lors de laquelle les écoliers devaient visiter le camp de concentration de Buchenwald.......Détails.......


Pour préparer la visite, les enseignants avaient inscrit au programme la lecture d'un grand classique : le Journal d'Anne Frank. 
La lecture de l'œuvre en classe a suscité chez certains parents une vague d'indignation, qui ont envoyé une pluie de mails de protestation au personnel de l'établissement scolaire.
Selon les parents indignés, le Journal d'Anne Frank, écrit entre 1942 et 1944 par cette adolescente juive d'Amsterdam qui devait mourir au camp de Bergen Belsen en 1945 un an après avoir été découverte et déportée avec sa famille, présenterait une vision tronquée et obsolète de l'Histoire. 
Le directeur du Centre Anne Frank de Francfort n'a pas été surpris par cet incident et a évoqué « un problème qui traverse toute la société ». « Cela ne vient pas que des parents, mais aussi souvent des enseignants, des directeurs d'établissement et des jeunes aussi », explique-t-il.
Le parti d'extrême droite, dont la popularité de cesse de croître depuis sa création en 2013, a fait de son regard sur l'histoire allemande moderne un élément clé de son programme, minimisant la place accordée à l'Holocauste et rejetant les commémorations. 
En 2018, l'un de ses cadres déclarait : « Oui nous reconnaissons notre responsabilité pour les 12 années de la dictature nazie. Nous avons une histoire glorieuse et celle-ci, chers amis, a duré plus longtemps que ces 12 fichues années. » 
D'autres cadres du parti avaient également vanté les mérites de la Wehrmacht ou qualifié le monument situé au cœur de Berlin aux victimes de l'Holocauste de « mémorial de la honte ». Ainsi, le programme électoral du parti propose-t-il que la place accordée à l'Holocauste soit drastiquement réduite dans l'enseignement en Allemagne. 
Dans la classe et dans l'établissement concernés, d'autres parents d'élèves ont pris la défense du Journal d'Anne Frank, qui devrait être maintenu au programme.

Source Le Point
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?