Une habitante du Michigan pas comme les autres est décédée mardi.
Elle est notamment l'auteur d'un livre relatant ses efforts pour sauver des centaines de Juifs aux Pays-Bas pendant l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale.
Selon l’Église chrétienne réformée Seymour de Grand Rapids, Diet Eman est décédé à Grand Rapids à 99 ans.
Une cérémonie sera organisée en son honneur à 14h00 dimanche à l'église.
Eman est née aux Pays-Bas et faisait partie d'un réseau résistant créé à la suite de l'invasion de la Hollande par l'Allemagne nazie en 1940.
Ses mémoires publiées en 1994 et intitulées "Des choses que nous ne pouvions pas dire", expliquaient comment Eman avait fourni de fausses cartes d'identité et un abri pour les Juifs, et comment elle avait aidé des pilotes alliés abattus par l'armée allemande à rejoindre la zone libre.
Lors d'une visite à Grand Rapids en 2015, le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, l'avait qualifié de "héros national", selon MLive.com.
Eman avait déclaré à WXMI-TV dans une interview en 2017: "Nous devions aider le peuple juif. Vous viviez par la prière ... Seigneur, ce sont vos gens et nous voulons les aider".
Eman a également déclaré à la chaîne de télévision qu'elle avait une fausse carte d'identité lorsqu'elle avait été arrêtée par la Gestapo et emmenée dans une prison.
"Je voyageais toujours avec des faux papiers car ils étaient toujours après moi, j'utilisais alors un faux nom. J'ai eu tellement de noms différents".
Elle a finalement été transférée dans un camp de concentration allemand avant d'être libérée.
Eman émigrera plus tard aux États-Unis, à Grand Rapids, dans l'ouest du Michigan.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....