Un missile antichar a été tiré dimanche par le mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah depuis le Liban vers le village d'Avivim, dans le nord d'Israël. « Des missiles antichars ont été tirés depuis le Liban vers une base et des véhicules militaires. Des cibles ont été touchées », a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, alors que la tension a grimpé ces derniers jours entre les deux pays voisins........Détails et Analyse.......
Tsahal n'a pas fait état de blessé, mais a demandé à la population vivant à 4 kilomètres à l'intérieur de la frontière libanaise de rester chez elle et d'ouvrir les abris. L'armée israélienne a affirmé mener, en représailles, des frappes dans le sud du Liban. « (L'armée) riposte avec des tirs vers la sources de ces frappes et cible le sud du Liban. »
En début de soirée, les autorités israéliennes avaient indiqué que des tirs de missiles antichars du Hezbollah avaient touché une ambulance militaire, sans toutefois faire de victime, contrairement à ce qu'avait d'abord affirmé le mouvement chiite libanais.
Pour sa part, le Hezbollah libanais a affirmé avoir «détruit» un «véhicule militaire» de l'armée israélienne dans le secteur d'Avivim, dans le nord d'Israël, selon sa chaîne TV Al-Manar.
Plus de 40 missiles ont été tirés par Tsahal contre des localités du Liban du Sud ce 1er septembre, informe un communiqué diffusé par le service de presse de l’armée libanaise.
«L’armée israélienne a ouvert le feu sur les environs des villages […]. Plus de 40 missiles ont été lancés […], ce qui a provoqué des incendies près des villages. Le pilonnage se poursuit», annonce le communiqué.
Pour sa part, un porte-parole de Tsahal a annoncé que plus de 100 obus d’artillerie avaient été tirés par l’armée israélienne en riposte au pilonnage mené depuis le Liban. En outre, des hélicoptères ont été employés.
Pas de blessé ? Une diversion ?
Un hélicoptère de Tsahal a été vu en pleine évacuation de blessé, une vidéo (en bas de la page) a permis de voir l'arrivée de blessés vers l’hôpital de Haifa.... il s’avère qu'il s'agit d'une manœuvre militaire psychologique volontaire.
L’évacuation de "faux blessés" a été planifiée à l’avance afin de faire croire au Hezbollah qu’il avait blessé des soldats.
Ainsi, au cours de la soirée, des reportages sur les chaînes de télévision libanaises ont affirmé que l'attaque avait fait des victimes israéliennes.
Cette guerre psychologique contre le Hezbollah a été qualifiée de trompeuse.
La vanité du Hezbollah étant encore plus importante pour lui que la vie de son propre peuple.
Dans l'annonce initiale qui avait suivi l'attaque du Hezbollah contre les véhicules de l'armée, Tsahal avait affirmé qu'il y avait "quelques blessés", avant de, bien plus tard, assurer qu'en fait, il n'y avait pas eu de victime.
Tout cela a été fait pour que le Hezbollah soit fier de sa soi-disant victoire militaire.
Le point culminant a été lorsque les soldats ont sorti de faux blessés de l'hélicoptère, ceux-ci ayant été maquillés avec du faux sang, sortant sur une civière comme dans les moments dramatiques vus durant des opérations militaires où des soldats avaient été grièvement blessés.
Ce n’est qu’après avoir reçu des messages du Hezbollah faisant état de quatre soldats blessés que Tsahal a officiellement annoncé qu’il n’y avait pas eu de victimes.
L'Iran accusé
Ces tirs interviennent sur fond de tensions ces derniers jours entre Israël et le Hezbollah libanais qui a accusé la semaine dernière l’état hébreu d'avoir mené des frappes de drones sur son fief dans la banlieue sud de Beyrouth.
L'armée israélienne avait ensuite «dévoilé» un plan de l'Iran, via , visant à convertir des roquettes en missiles de précision pouvant frapper Israël grâce à son allié du Hezbollah. Le Liban aurait ainsi été tenu pour « responsable » , le Hezbollah opérant sur son territoire.
« Nous sommes déterminés à empêcher nos ennemis de posséder des armes de destruction [...] et je leur dis : "dir balak" (Prenez garde, en arabe) », a déclaré jeudi le Premier ministre israélien .
Le Premier ministre libanais Saad Hariri appelle à une intervention des Etats-Unis et de la France
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a appelé dimanche la communauté internationale à intervenir pour empêcher une nouvelle escalade des tensions à la frontière entre le Liban et Israël.
M. Hariri a demandé au secrétaire d’état américain Mike Pompeo et au président français Emmanuel Macron d'aider à mettre fin aux conflits à la frontière entre le Liban et Israël, selon un communiqué du bureau de M. Hariri.
Israël est prêt à lancer une nouvelle attaque au Liban
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que son pays était prêt à lancer une nouvelle attaque contre le Hezbollah au Liban après des échanges de tirs le long de la frontière libanaise.
Il a indiqué avoir consulté le commandement de l'armée israélienne après des tirs de missiles antichars par le Hezbollah un peu plus tôt dans l'après-midi.
"Nous sommes parés à toute éventualité, et nous déciderons de la suite des opérations en fonction des événements", a-t-il déclaré, tout en mettant le Hezbollah en garde contre tout nouveau tir de missile.
Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré à la presse que deux ou trois missiles du Hezbollah avaient été tirés, et avaient touché un quartier général de bataillon et une ambulance militaire, les endommageant tous les deux.
"C'est un scénario auquel nous nous préparons depuis dimanche", a-t-il déclaré, évoquant notamment les avertissements lancés par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a promis des représailles après l'attaque israélienne de drone à Beyrouth la semaine dernière.
"C'est le Hezbollah qui a lancé cette attaque. Celle-ci n'a cependant pas fait de victimes", a-t-il affirmé, ajoutant que l'armée "maintenait un niveau d'alerte élevé".
Un peu plus tôt dimanche, l'armée israélienne a confirmé avoir provoqué des incendies près de la frontière. Selon al-Manar, la chaîne du Hezbollah, ces incendies auraient été causés par des matériaux incendiaires largués par des drones israéliens.
La Ligue arabe exprime sa "complète solidarité" avec le Liban
La Ligue arabe (LA) a exprimé dimanche son inquiétude quant à l'escalade militaire entre Israël et le Liban, tout en réaffirmant sa "complète solidarité" avec Beyrouth face à toute agression.
"Le Secrétaire général de la Ligue Ahmed Aboul-Gheit suit avec inquiétude les échanges de tirs dans les zones frontalières entre le Liban et Israël", a indiqué un responsable égyptien, cité par l'agence de presse officielle MENA.
Sous couvert d'anonymat, le responsable a déclaré que M. Aboul-Gheit avait réaffirmé la solidarité totale de cet organisme panarabe avec le Liban "face à toutes les attaques auxquelles il est confronté".
Le Secrétaire général de la LA a également averti qu'une escalade militaire entre les deux parties "pourrait amener la situation à devenir incontrôlable".
M. Aboul-Gheit a appelé à une réponse politique de la part du Liban, faisant notamment référence aux attaques du Hezbollah contre Israël malgré les appels à l'apaisement du gouvernement libanais.
"Il n'est pas dans l'intérêt de l’état libanais qu'une quelconque partie ou faction libanaise prenne de manière unilatérale des décisions fatidiques conduisant à la guerre", a indiqué le Secrétaire général selon la MENA.
Source Le Quotidien du peuple & Le quotidien du peuple & News Front & Boursorama & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....